Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

A travers le « Arab Innovation Day 2021 », Huawei entend stimuler l'innovation dans le monde arabe

  • Date de création: 28 octobre 2021 09:38

(HUAWEI ) - Au cours du GITEX (17-21 octobre 2021), Huawei a tenu un « Arab Innovation Day », qui fut le théâtre de discours et discussions tenus par des ministres et dirigeants de premier plan, issus des organisations TIC les plus importantes du Moyen Orient. L’objectif : stimuler l'innovation dans le monde arabe.

Le Huawei Arab Innovation Day a été l’occasion de réaffirmer la nécessité d'encourager les talents locaux en matière de TIC et de mettre en place des mesures de cybersécurité solides pour consolider les écosystèmes numériques novateurs.

L'événement s'est ainsi concentré sur ces thèmes clés, et mettant également en évidence les actions de Huawei pour permettre à la prochaine génération de développeurs et d'étudiants d'acquérir ou de développer des connaissances dans le secteur des TIC. L'une de ces initiatives, la « Huawei Student Developers » (HSD), est destiné aux étudiants désireux de se familiariser avec les technologies de pointe. A travers ce projet, Huawei permet en effet à la prochaine génération de développeurs et d'étudiants d'acquérir une expérience pratique et réelle en proposant des cours en ligne, des ressources pour les enseignants, des activités et des laboratoires ouverts sur place.

Parmi les intervenants à cette journée, figuraient Catherine Chen, Vice-Présidente Senior et Directrice du Conseil d'Administration de Huawei, qui a prononcé le discours d'ouverture, soulignant que Huawei croit fermement à la collaboration pour créer un avenir numérique de prospérité partagée, Steven Yi, Président de Huawei pour la région le Moyen-Orient ainsi que le Dr Ahmad Belhoul Al Falasi, ministre d'État des Émirats arabes unis pour l'entrepreneuriat ou encore Arkan Shahab, ministre irakien des communications.

Selon le Dr Al Falasi: « Les Émirats arabes unis sont un incubateur d'innovation dans divers domaines et souhaitent saisir les formidables opportunités qui se présentent à eux en promouvant l'innovation technique et en encourageant les esprits créatifs ».

Steven Yi, Président de Huawei pour la région le Moyen-Orient, a ajouté : « Les technologies de l'information et de la communication sont au cœur des programmes de nombreux États arabes, et nous sommes honorés d'offrir une plateforme qui stimule la collaboration en matière d’innovations dans le secteur des TIC ».

Pour préparer le terrain aux discussions sur les TIC pour l'éducation et le développement des talents, Tao Zhan, directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'application des technologies de l'information à l'éducation (ITIE), a prononcé un discours sur l'importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour développer l'écosystème des TIC. Cette présentation a été suivie d'un exposé sur l'avenir de l'innovation dans l'éducation à l'ère des technologies perturbatrices, donné par le Dr Eesa Al Bastaki, président de l'université de Dubaï, et d'un discours liminaire du Dr Marita Hojeij, professeur à l'université USEK au Liban, qui a souligné le rôle des femmes dans la technologie.

Enfin, la table ronde, animée par Adnane Ben Halima, Vice-Président des relations publiques pour la région méditerranée de Huawei Northern Africa, a examiné certains obstacles à la création d'un écosystème dans le domaine de la cybersécurité, les moyens d'établir une économie numérique sûre et résiliente, et la nécessité de développer un cadre public-privé pour instaurer la confiance et le partage d'informations dans le monde arabe.

Huawei a également annoncé le lancement du Huawei HMS Certificate Program, qui vise à renforcer l'employabilité des développeurs et à étendre leurs compétences numériques. Les développeurs et les étudiants intéressés peuvent s'inscrire au certificat en trois étapes faciles sur ce lien.

A propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons plus de 197 000 employés, et nous opérons dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde. Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous allons favoriser la connectivité omniprésente et promouvoir l'égalité d'accès aux réseaux ; apporter le cloud et l'intelligence artificielle aux quatre coins du monde pour fournir une puissance informatique supérieure là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin ; construire des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; redéfinir l'expérience utilisateur avec l'IA, en la rendant plus personnalisée pour les individus dans tous les aspects de leur vie, qu'ils soient à la maison, au bureau ou en déplacement.

Pour plus d'informations, visitez le site de Huawei à l'adresse www.huawei.com

1 HUAWEI



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
FINANCE

Sénégal : 3 investisseurs accordent un prêt de 94,5 millions $ à Sonatel

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

 
AGRO

Cameroun : malgré le déficit de production, les exportations d’huile de palme ont triplé en 2023

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TRANSPORT

La compagnie libyenne Berniq Airways annonce l’achat de 6 Airbus

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat