Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

13e Global Mobile Broadband Forum : la 5G mène le pas

  • Date de création: 26 octobre 2022 13:41

(HUAWEI) - Le 13e Global Mobile Broadband Forum (MBBF) de Huawei a débuté le mardi 25 octobre à Bangkok par une allocution de Ken Hu, Président tournant de l'entreprise.

"La 5G a connu une croissance plus rapide que toute autre génération précédente de technologie mobile," a commencé Hu. "En seulement trois ans, nous avons notifié des progrès solides dans le déploiement de réseaux, les services destinés aux consommateurs et les applications industrielles."

"Le développement de la 5G est de plus en plus rapide," a-t-il poursuivi, "et nous devrions tous être fiers des progrès que nous avons réalisés. Cependant, nous pouvons faire davantage pour maximiser sa valeur. Nous devons travailler ensemble pour libérer pleinement la puissance des réseaux 5G et développer des services comme le cloud et l'intégration de systèmes. Ensemble, nous pouvons faire bondir le développement des réseaux 5G, des applications et de l'industrie dans son ensemble."

256yio

En octobre 2022, plus de 230 opérateurs dans le monde ont lancé des services commerciaux 5G. Au total, l'industrie a mis en place plus de trois millions de stations de base 5G, desservant ainsi plus de 700 millions d'abonnés.

Dans le secteur des télécommunications, les services destinés aux consommateurs représentent encore la majeure partie des revenus des opérateurs. À mesure que la 5G se répand, son efficacité nettement plus élevée entraîne de nouveaux changements dans le comportement des consommateurs, notamment une forte augmentation du trafic vidéo haute définition. Les nouvelles applications mobiles qui tirent profit des vitesses plus élevées et de la latence plus faible de la 5G ont doublé la consommation moyenne de données des utilisateurs (DOU) et augmentent le revenu moyen par utilisateur (ARPU) de 20 à 40 %, contribuant ainsi à la croissance régulière des revenus des opérateurs provenant de la connectivité.

Dans le même temps, les applications B2B 5G deviennent également un nouveau moteur pour la croissance des revenus des opérateurs, produisant une valeur considérable dans des secteurs tels que le pétrole et le gaz, la fabrication et les transports.

Ces applications ne sont pas seulement innovantes, elles génèrent également une réelle valeur commerciale pour les opérateurs. En 2021, par exemple, les opérateurs chinois ont rapporté plus de 3,4 milliards de CNY (environ 500 millions USD) de nouveaux revenus provenant de plus de 3 000 projets industriels 5G. De plus, ces derniers ont également généré 10 fois ce montant grâce aux données connexes et aux services TIC intégrés.

Les applications B2B 5G sont sur le point de devenir la source de revenus à la croissance la plus rapide pour les opérateurs. La 5G permet de créer de nouveaux scénarios de services, de nouvelles applications et de nouveaux modèles économiques, ouvrant ainsi la voie à des opportunités de croissance sans précédent dans le secteur de l'industrie.

"Pour saisir ces opportunités," a ajouté Ken Hu, "il y a de nombreuses choses que nous devons entreprendre."

Construire des réseaux pour une meilleure expérience utilisateur

Au-delà de l'extension de la couverture, les réseaux devraient être construits de manière à optimiser les différents types d'expérience utilisateur. Par exemple, les opérateurs chinois ont optimisé leurs réseaux pour TikTok et autres services vidéo populaires, réduisant le délai de première entrée de 50 % et le gel d'images de 90 %. Cette expérience vidéo beaucoup plus fluide a doublé la consommation en termes de données et a attiré de nouveaux utilisateurs vers les services 5G.

Stimuler le développement de la 5.5G

Pour faire passer la 5G au niveau supérieur, Huawei a travaillé avec des opérateurs et des partenaires industriels pour proposer quatre fonctionnalités pour la 5.5G, vue comme la prochaine évolution de la technologie 5G : 10 Gb/s en liaison descendante, 1 Gb/s en liaison ascendante, prise en charge de 100 milliards de connexions et intelligence native.

"L'industrie doit s'unir pour définir des normes, préparer le spectre et construire l'écosystème", a ainsi déclaré Hu.

Stimuler l'innovation de service pour maximiser la valeur de la 5G

Avec une large bande passante et une faible latence, la 5G peut être intégrée au cloud et à l'IA pour fournir des services entièrement nouveaux aux consommateurs comme aux entreprises. Les opérateurs peuvent offrir de nouvelles expériences, telles que la réalité étendue (XR), le cloud gaming et des services d'appels enrichis pour les consommateurs individuels, tout en fournissant aux entreprises des solutions de transformation numérique plus complètes. Celles-ci ouvrent ainsi de nouvelles sources de revenus, offrant une opportunité pour les opérateurs d'aller au-delà de la connectivité et de passer aux services cloud et à l'intégration de systèmes.

La numérisation de l'industrie est la prochaine vague de développement économique mondial. En tant que facteur clé de la transformation numérique, la 5G ouvre un monde de nouvelles opportunités. Mais l'écosystème des TIC doit travailler ensemble pour en tirer le meilleur parti. "Si nous travaillons ensemble, nous pouvons faire bondir le développement des réseaux 5G, des applications et de l'industrie dans son ensemble," a conclu Hu. 

A propos du Global Mobile Broadband Forum

Le Global Mobile Broadband Forum 2022 est organisé par Huawei, en collaboration avec ses partenaires industriels GSMA et GTI. Ce forum annuel rassemble les opérateurs de réseaux mobiles, les leaders de l'industrie verticale et les partenaires écosystémiques du monde entier pour discuter de la façon de faire de la 5G un succès commercial, ainsi que d'autres sujets hautement prioritaires de l'industrie comme le développement vert, l'intelligence et l'évolution de la 5G. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site suivant :

https://www.huawei.com/en/events/mbbf2022.

À propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 197 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde. Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d'un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet de Huawei www.huawei.com ou suivez-nous sur :

http://www.linkedin.com/company/Huawei

http://www.twitter.com/Huawei

http://www.facebook.com/Huawei

http://www.youtube.com/Huawei

114 HUAWEI



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
FINANCE

Sénégal : 3 investisseurs accordent un prêt de 94,5 millions $ à Sonatel

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

 
AGRO

Cameroun : malgré le déficit de production, les exportations d’huile de palme ont triplé en 2023

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TRANSPORT

La compagnie libyenne Berniq Airways annonce l’achat de 6 Airbus

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat