Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

« La cybersécurité doit être mise au service de la transition vers une économie verte en Afrique » (Huawei Maroc)

  • Date de création: 24 juillet 2023 19:10

(HUAWEI) - Sur le continent africain, la numérisation croissante et rapide des sociétés et la dématérialisation des systèmes qui l'accompagne engendrent de nouvelles problématiques sécuritaires. En effet, le nombre de cyberattaques ne cesse d'augmenter et a un impact considérable sur les économies du continent, venant alors à susciter de nouvelles préoccupations. Pour rappel, les pertes imputables aux cyberattaques en 2021 s’élevaient à environ 4,12 milliards de dollars, soit environ 10% du PIB de l’Afrique. Or, piliers de nombreux secteurs tels que les énergies renouvelables ou l’agriculture intelligente, les infrastructures numériques utilisées dans la transition vers une économie plus verte doivent être sécurisées et résilientes. Afin d’éviter que celles-ci ne soient exposées aux risques croissants de cyberattaques qui pourraient alors compromettre leur fonctionnement et leur fiabilité et de facto avoir un impact sur la transition énergétique, les acteurs publics comme privés doivent jouer un rôle actif. 

Malgré la faible contribution de l'Afrique aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, les conséquences du réchauffement climatique ont un impact considérable sur le continent. Les gouvernements africains prennent la mesure de ce défi, comme en témoignent les plans nationaux pour le climat de 40 de ces pays. Face à cette situation, et alors que l'Afrique connaît une croissance économique et démographique forte, il est impératif de placer au cœur de l'agenda des dirigeants et décideurs, l'alliance entre croissance économique et développement durable.

En effet, la digitalisation offre des opportunités sans précédent pour le développement socio-économique de l’Afrique et la transformation de la structure des économies africaines. Ainsi, alors que le manque d'infrastructures énergétiques entrave le déploiement de l'électrification à grande échelle, des innovations, telles que les Smart Grids, s’imposent comme des solutions de premier plan pour pallier ces insuffisances. Pour autant, si ces avancées technologiques présentent de nombreux avantages, en cas de cyberattaques, des régions entières pourraient se retrouver privées d'électricité, ce qui aurait alors de lourdes conséquences sur les économies et les populations. Ainsi, assurer la sécurité de ces réseaux composés d’écosystèmes interconnectés, représente donc une condition sine qua non pour garantir la stabilité des infrastructures.

L’AgriTech peut également être citée comme exemple pertinent. Tandis que l’Afrique est confrontée à des défis majeurs en matière de sécurité alimentaire dus notamment à la croissance démographique exponentielle, au changement climatique et à la pression exercée sur les ressources naturelles, les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle transformationnel en améliorant l’efficacité, la productivité et la résilience du secteur agricole. Cependant, avec la numérisation accrue de l’agriculture, de nouvelles vulnérabilités peuvent émerger et ainsi avoir des conséquences désastreuses pour les populations, venant ainsi perturber les chaînes d’approvisionnement et nuire à la sécurité alimentaire en Afrique. 

Il est donc impératif que les gouvernements, les entreprises et les acteurs de la société civile africains reconnaissent l'importance de la cybersécurité dans la transition vers une économie verte. Des investissements doivent être ainsi réalisés dans le renforcement des capacités en matière de cybersécurité et de sensibilisation aux risques cyber. 

Dans ce contexte, il est crucial de développer les compétences de la jeunesse africaine, véritable vivier de talents en matière de numérique. Huawei soutient cette initiative en mettant en place divers programmes, tels que la « ICT Academy ». Grâce à ce projet, plus de 80 000 talents dans le domaine des TIC ont été formés dans la région Northern Africa depuis 2016, et près de 20 000 d’entre eux se sont vus décerner des certifications reconnues, leur offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles. Depuis 2014, nous avons également lancé le programme « Seeds For The Future » dans notre région. Celui-ci a pour objectif de faire émerger, puis d'accompagner les jeunes talents dans le domaine des TIC, afin de développer du mieux possible leurs compétences et connaissances numériques. L’édition 2021 au Mali a tout particulièrement accordé la part belle à la cybersécurité. Jusqu’à présent, quelque 4 100 jeunes Africains de 37 pays ont participé à ce programme. 

Preuve de l’importance qu’accorde Huawei à la formation du capital humain, notre entreprise était également partenaire de la 12e édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), qui s’est tenue à Madagascar les 19 et 20 mai 2023 autour de la thématique « Capital humain : catalyseur d’un écosystème numérique africain performant ». L’ensemble des acteurs réunis à ce rendez-vous continental a bel et bien reconnu le potentiel prometteur que représente cette jeunesse africaine dynamique et ambitieuse pour la prospérité du continent africain. 

En osmose avec les gouvernements, les entreprises partenaires et les acteurs locaux, nous nous efforçons de créer un environnement propice à l'innovation, à l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement et à la croissance économique. Chez Huawei, nous sommes convaincus que seul un écosystème numérique sûr, sécurisé et durable permettra de construire un avenir pérenne pour les générations à venir.

Par Youssef Ait Kaddour, Chief Cybersecurity & Privacy Officer chez Huawei Maroc.

logo HUAWEI



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
FINANCE

Sénégal : 3 investisseurs accordent un prêt de 94,5 millions $ à Sonatel

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

 
AGRO

Cameroun : malgré le déficit de production, les exportations d’huile de palme ont triplé en 2023

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TRANSPORT

Togo : un accord avec la France pour faciliter l’obtention des visas business dans l’espace Schengen

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

 
ENTREPRENDRE

Le Togo veut renforcer la collaboration entre ses grandes entreprises, TPME et investisseurs

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat