Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Huawei lance une bourse conjointe avec l'UIT et progresse dans le domaine de l'inclusion numérique

  • Date de création: 23 novembre 2023 13:22

(HUAWEI) - 90 millions de personnes connectées grâce à l'engagement de Huawei dans le cadre de la campagne Partner2Connect Digital Coalition de l'UIT

Huawei a annoncé avoir apporté la connectivité à 90 millions de personnes dans les régions isolées de près de 80 pays, respectant ainsi son engagement auprès de la Partner2Connect Digital Coalition (P2C) de l'Union internationale des télécommunications (UIT). L’annonce a été faite dans le cadre du premier rapport d'étape de Huawei depuis son adhésion à la Coalition l'année dernière.

Dr Liang Hua, président du conseil d’administration de Huawei, a fait cette annonce lors du Forum sur le développement durable 2023 de l'entreprise, dont le thème était « Prospérer ensemble avec la technologie : réaliser le développement durable. » L'événement a également réuni des figures emblématiques du secteur des technologies telles que Doreen Bogdan-Martin, la Secrétaire générale de l'UIT, Jeffrey Sachs, président du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies et commissaire de la Commission à haut débit des Nations unies pour le développement, ainsi que des représentants de ministères et des régulateurs du secteur des télécommunications de pays comme le Pakistan ou le Ghana. Au cœur des échanges, le rôle de l'infrastructure numérique dans la promotion du développement durable et dans la construction d'un monde plus intelligent, plus vert et inclusif.

« Les infrastructures numériques modernes, telles que la connectivité et les capacités de calcul, sont aussi importantes pour le développement socio-économique que les infrastructures physiques traditionnelles, telles que les routes. Cette infrastructure numérique émergente jouera un rôle clé dans le développement durable de la société dans son ensemble.», a indiqué Dr Liang Hua lors de son discours. « L'informatique est un moteur essentiel de la productivité dans l'économie numérique. Un déploiement plus rapide de l’infrastructure informatique contribuera à accélérer la transition numérique dans de nombreux secteurs et à promouvoir une intégration plus profonde entre les économies numérique et réelle. Cela peut promouvoir davantage la stabilité économique mondiale et le développement durable. »

Complétant le commentaire de Dr Liang Hua, Doreen Bogdan-Martin, la Secrétaire générale de l'UIT, a déclaré : « Plutôt que de choisir entre technologie et développement durable, il est préférable d'avoir les deux ! Progressons ensemble avec la technologie. Créons un avenir numérique qui favorise le progrès des personnes et de la planète. »

vcsPRAsset 3909557 426962 799ee86e 1dcb 4ef8 b192 30ff2c214513 0Doreen Bogdan-Martin, la Secrétaire générale de l'UIT, lors de son discours liminaire

Huawei croit fermement que les talents numériques sont la clé de l'innovation technologique future. Afin de favoriser un engagement numérique plus large et de former les dirigeants de demain, l'entreprise a décidé de renforcer son partenariat avec l'UIT en lançant une bourse appelée « Programme UIT de Generation Connect Young Leadership en partenariat avec Huawei. »

La bourse sera ouverte aux candidatures au début de l’année prochaine et durera trois ans. Chaque année, 30 jeunes visionnaires âgés de 18 à 28 ans, venant du monde entier, seront accompagnés dans la réalisation de leurs projets visant à utiliser le numérique comme levier pour le développement communautaire.

A ce sujet, Jeff Wang, président du département des affaires publiques et des communications de Huawei, a déclaré : « Huawei est fier de s'associer à l'UIT pour soutenir cette cause importante et nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir l’impact concret de ces jeunes visionnaires dans la promotion de l'inclusion numérique à travers le monde. Le soutien que les participants recevront comprend des contributions financières à leurs projets, un mentorat assuré par des experts de l’UIT et de Huawei, ainsi que des opportunités de participer à des événements conjoints. »

« Grâce aux efforts communs de l'UIT et de Huawei, les jeunes apprendront, contribueront et prendront les rênes du monde numérique de demain », a déclaré Dr Cosmas Luckyson Zavazava, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. « Le numérique est un levier essentiel pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous encourageons les jeunes à repousser les limites de l'écosystème numérique mondial en pleine expansion et à apporter des contributions innovantes à celui-ci. Je remercie Huawei pour ce formidable partenariat et suis très enthousiaste à l'idée de voir l'impact international que ce projet va avoir. »

La Coalition P2C, lancée par l'UIT, vise à promouvoir de manière significative la connectivité et la transformation numérique dans le monde, en donnant la priorité aux communautés isolées des pays et régions dépourvus d'accès numérique. Huawei a adhéré à cet engagement international l’an dernier, fixant comme objectif d’apporter la connectivité à environ 120 millions de personnes vivant dans ces régions dans plus de 80 pays d'ici 2025. Jusqu'à présent, Huawei a proposé 2 066 opportunités de formation au Cambodge, premier partenaire de l'UIT dans le cadre de l'initiative P2C, en collaboration avec des acteurs locaux tels que des ministères et des universités.

À propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 207 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d'un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée sur les domaines desquels vous avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de Huawei www.huawei.com, ou suivez-nous sur :

http://www.linkedin.com/company/Huawei

http://www.twitter.com/Huawei

http://www.facebook.com/Huawei

http://www.youtube.com/Huawei

logo HUAWEI



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
FINANCE

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

Première assurance islamique au Cameroun : Chanas Assurances et Savana Islamic Finance créent Chasa Takaful

 
AGRO

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat