Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

300 ouvriers chinois menacent de suicide collectif

  • Date de création: 14 janvier 2012 14:03

(Agence Ecofin) - Le célèbre sous-traitant taïwanais Foxconn, qui assemble entre autres les iPad et iPhone d’Apple ou la Xbox de Microsoft, fait face à une revendication salariale particulièrement inquiétante. Plus de 300 ouvriers travaillant pour Microsoft ont annoncé leur intention de se suicider collectivement si leurs conditions de vie ne s’amélioraient pas rapidement.

Il y a deux ans, la société avait calmé un premier mouvement social et des vagues de suicide en promettant des revalorisations significatives. Les engagements n’auraient pas été tenus, selon les ouvriers, et des lignes de production auraient été transférées dans des pays ou des provinces chinoises plus dociles.

« Selon nos informations, le mouvement de protestation des ouvriers porterait sur l’affectation du personnel et les politiques de transfert, non les conditions de travail » a déclaré Microsoft à la suite d’une enquête dite « indépendante ». « Du fait d’ajustements réguliers de la production, Foxconn proposait aux salariés d’être transférés sur d’autres lignes de production ou de démissionner en touchant les salaires et primes dus, en fonction de l’ancienneté » précise le géant informatique.

Foxconn pense avoir trouvé la réponse à ses problèmes de gestion humaine : la firme a décidé de robotiser au maximum ses chaînes de production afin de réduire ses effectifs, actuellement proches d’un million de personnes.