Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

"De tels résultats nous encouragent à continuer à innover sans cesse afin d’assurer un avenir meilleur pour tous" (Jeff Wang, Huawei)

  • Date de création: 12 octobre 2022 08:50

( HUAWEI) - Huawei, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents, a organisé hier la deuxième édition annuelle de la Huawei Innovation Day en présence de nombreux clients, partenaires et experts du Moyen-Orient et de l'Afrique, en matière de technologies. Tenue en parallèle du GITEX GLOBAL 2022, la Huawei Innovation Day MEA 2022 a été organisée en partenariat avec l'Organisation arabe des TIC (AICTO) sous le thème "Quelle collaboration pour stimuler l’innovation pour un avenir numérique durable ?".

L’événement annuel a rassemblé des chefs de gouvernement de la région issus de différents secteurs, des analystes industriels, des partenaires de l’écosystème TIC de la région MEA, ainsi que l’équipe dirigeante de Huawei.

Jeff Wang, Président des Affaires Publiques et de la Communications de Huawei, en prononçant son discours d'ouverture, a réitéré l'engagement de Huawei dans le soutien à la transformation numérique de la région MEA et à l'avenir durable des TIC. "Aujourd'hui, nous avons entendu les témoignages de nombreux clients et partenaires du Moyen-Orient et d’Afrique qui tirent partie de nos technologies afin de permettre le développement de nouveaux modèles d’entreprise, de stimuler la compétitivité et de favoriser le déploiement d’une croissance économique durable. » Monsieur Wang a ensuite ajouté : « Nous avons également entendu des histoires passionnantes sur la façon dont la technologie est utilisée pour résoudre certains des plus grands défis auxquels l'humanité est confrontée, comme le changement climatique, la transition énergétique, l'inclusion et l'autonomisation des femmes. De tels résultats nous encouragent à continuer à innover sans cesse afin d’assurer un avenir meilleur pour tous."

S.E. Eng. Mohamed Ben Amor, Secrétaire Général de l'Organisation arabe des TIC (AICTO) et partenaire de l'événement, a prononcé le discours inaugural, soulignant l'importance de la collaboration entre les diverses parties prenantes régionales et les partenaires mondiaux afin de construire les bases d’un écosystème TIC intégré pour une économie numérique durable. "Nous sommes ravis de cette collaboration avec Huawei autour de sujets très intéressants qui s’imposent de plus en plus comme la clé de voûte du développement d’un monde technologique durable", a déclaré S.E. Ben Amor, ajoutant : "Si l'innovation a toujours été et restera le moteur du progrès économique et social, en ayant un impact profond sur nos vies, l'innovation technologique sera, sans aucun doute, la voie majeure vers un avenir numérique meilleur. Par conséquent, nous sommes convaincus que l'innovation technologique contribuera à transformer les défis en opportunités et à réduire le chemin qui nous reste vers la réalisation de nos objectifs communs. Cela devra passer par le déploiement d’un cadre de coopération régional et international solide afin de renforcer les systèmes et modèles d'innovation nationaux et régionaux menant à des initiatives technologiques innovantes et durables."

Steven Yi, Président de Huawei Middle East & Africa, a ajouté : "Nous sommes honorés par la présence des différents acteurs à notre seconde édition du Huawei Innovation Day MEA 2022. Notre mission consiste à réunir le plus large écosystème de TIC afin d’inspirer le changement et d’assurer la croissance socio-économique de la région. Nous espérons que les leçons que nous tirons de l'événement d’aujourd'hui nous aideront à nous rapprocher de notre objectif premier, celui de construire un monde plus ouvert et intelligent."

En outre, plusieurs autres discours ont été prononcés par S.E. Zhang Yiming, Ambassadeur de la République Populaire de Chine aux Emirats Arabes Unis, S.E. Dr Fadia Kiwan, Directrice générale de l'Organisation des femmes arabes, S.E. Dr Khaled Wali, directeur du département TIC de la Ligue des États arabes, S.E. Eng. Mohamed Ben Amor, secrétaire général de l'Organisation arabe des TIC, S.E. Dr. Mohammed Al-Ohali, président de la KFU (King Faisal University) et Jawad Abbasi, responsable de la région MENA, GSMA.

Cette année, la Huawei Innovation Day MEA a abordé des thématiques telles que les TIC vertes pour le développement d’un avenir durable de l’industrie, l'écosystème des talents en TIC et l'autonomisation des femmes dans le secteur des nouvelles technologies au sein de la région MEA. Lors d'une table ronde animée par Toni Eid, fondateur de Telecom Review Group et PDG de Trace Media, les panélistes ont échangé sur l'importance de développer et de nouer des partenariats ouverts et des collaborations dans la région afin d’assurer la construction d’un écosystème des TIC solide et bénéfique à tous les acteurs. Le rôle de la puissance numérique dans les réseaux de télécommunication et les solutions vertes dans le cloud ont autant été de sujets également abordés au cours de cette journée. Le panel a été suivi par Elsadig Gamaleldeen Elsadig Karar, Directeur général de l'autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Soudan (TPRA), le Dr Jassim Haji, Président de l'International Group of Artificial Intelligence, le Dr Fahem Al Nuaimi, PDG d'Ankabut et le Dr Ammar Al Husaini, Directeur général adjoint de la Central Agency for Information Technology au Koweït.

Huawei s’est également exprimé sur les enjeux des technologies émergentes au Moyen-Orient et en Afrique, en soulignant l'importance de la cybersécurité et en discutant des avantages de l'intégration de technologies comme la 5G, le cloud et l'IA dans le soutien du développement des industries clés, des entreprises et des services publics.

L'un des principaux sujets abordés lors de la Huawei Innovation Day 2022 a été celui de la création d’écosystèmes de talents afin de former les leaders des TIC de demain et la mise en place de stratégies visant à renforcer le développement des compétences numériques au sein des secteurs et industries clés. Les talents jouent un rôle important dans la transformation numérique et la réalisation des plans de route nationaux. Lors d'une table ronde réunissant des représentants de l'industrie et des universitaires, Huawei a échangé sur le rôle des partenariats public-privé dans la promotion de l’innovation et la transmission aux jeunes des outils nécessaires leur permettant de devenir de futurs leaders dans le secteur des TIC.

La deuxième table ronde, animée par Caroline Faraj, Vice-présidente de CNN et rédactrice en chef de CNN Arabic, a mis en lumière le sujet essentil de l'autonomisation du rôle des femmes dans la technologie. À l'ère du numérique, Huawei est convaincu qu'il faut offrir davantage d'opportunités et de soutien aux femmes afin qu'elles aient un accès à l'éducation et à la formation pour être compétitives au sein de cette nouvelle économie numérique. Il est prouvé que le fait de doter les femmes de ces compétences favorise, en effet, l’intégration sociale et le développement de sociétés inclusives et diversifiées. La panel a vu la participation de Fatma Taher, Présidente de la section des Émirats Arabes Unis de l'IEEE ; Eman Said Al Abri, doyenne du collège d'informatique et de sciences de l'information de l'Université de technologie et de sciences appliquées d'Oman ; Mardin Abdullah Anwar, Directrice des TIC et des statistiques de l'Université Salahaddin d'Erbil, en Irak, et de Rania Halimeh, Directrice régionale de META dans les opérations logiques. Les panélistes ont discuté, entre autres, de l'importance des partenariats publics et privés pour favoriser l'innovation, des talents féminins régionaux en matière de TIC et de la création de futurs leaders dans ce domaine, de l'amélioration des programmes et cursus universitaires à la lumière de l'innovation accélérée par les TIC et de la nécessité de combler le manque de talents en matière de cybersécurité.

Shunli Wang, Vice-présidente de Huawei au Moyen-Orient, a prononcé le discours de clôture de l'événement et a souligné la nécessité d'ouvrir de nouvelles voies de collaboration entre les secteurs publics et privés afin de favoriser une réussite commune et de "libérer l'innovation pour un avenir numérique durable dans la région MEA". Wang a également mentionné l'accent mis par Huawei sur la 5.5G qui deviendra bientôt une réalité, permettant une expérience de 10 Gbps et de cent milliards de connexions. 

"D'autres marchés de la région MEA - comme la Jordanie - ont déjà annoncé le lancement de la 5G. Nous sommes impatients de soutenir la Jordanie dans l'introduction des avantages de la 5G, et nous appelons au maintien d'un environnement commercial 5G équitable, impartial et transparent. Nous pensons qu'en offrant des chances égales aux fournisseurs mondiaux de 5G sur la base de leurs antécédents professionnels, de leur expérience mondiale, de leur coût et de l'efficacité des normes internationales, nous pourrons améliorer la compétitivité du marché local des télécommunications et ainsi contribuer efficacement aux plans de route nationaux", a conclu M. Wang.

À propos de Huawei

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures et d'appareils intelligents dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Nous avons 195,000 employés et nous opérons dans plus de 170 pays et régions, fournissant des services à plus de trois milliards de personnes à travers le monde. Notre vision et mission est d'apporter le numérique à chaque personne, maison et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. À cette fin, nous allons travailler à construire une connectivité omniprésente et un accès réseau inclusif, jetant les bases d'un monde intelligent ; fournir une puissance de calcul diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, pour apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; créer des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et redéfinir l'expérience utilisateur avec l'IA, la rendant plus intelligente et plus personnalisée pour les gens dans tous les aspects de leur vie, qu'ils soient à la maison ou en déplacement, pour le travail, le divertissement ou l'entraînement. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site officiel de Huawei en ligne sur www.huawei.com ou suivez-nous sur :

http://www.linkedin.com/company/Huawei

http://www.twitter.com/Huawei

http://www.facebook.com/Huawei

http://www.youtube.com/Huawei

À propos de AICTO

L’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication (AICTO) est une organisation gouvernementale opérant sous l’égide de la Ligue des Etats Arabes depuis 2008. Elle était fondée par la volonté des Etats Arabes pour participer avec tous les acteurs au développement du secteur des TICs dans la région Arabe.

 AICTO travaille pour accomplir une vision très ambitieuse :  Vers une société numérique Arabe harmonieuse basée sur la créativité et l'innovation, qui renforce la complémentarité interrégionale et qui contribue efficacement au développement de l'économie numérique durable à l’échelle mondiale.

http:/www.aicto.org

www.linkedin.com/company/aicto

https://twitter.com/AICTO

www.facebook.com/Arabictorganization/ 

www.youtube.com/channel/UCu9VEo9ao8Byxu-oWbEeJqQ

114 HUAWEI



 
GESTION PUBLIQUE

Zone franc CFA : accélération des émissions locales de titres publics en ce début 2024

Togo : écrasante victoire du parti au pouvoir lors des régionales

Le Togo tourne la page : un nouveau régime parlementaire et une Ve République

Namibie : 138,5 millions $ de la Banque mondiale pour intégrer l'énergie renouvelable dans le réseau électrique

 
FINANCE

Absa Group ouvre une filiale en Chine pour accompagner les investisseurs en Afrique

La fintech sud-africaine Lesaka propose 86 millions $ pour racheter sa concurrente Adumo

Assurance vie Maroc : l’épargne en cause sur la baisse de croissance en 2023 (rapport)

Ecobank : points sur les principales performances régionales en 2023

 
AGRO

Sénégal : le gouvernement publie la liste des navires autorisés à pêcher dans les eaux territoriales

Le prix du café robusta a atteint son plus haut niveau en 45 ans en avril 2024

Nigéria : l’Etat d’Edo annonce un projet d’installation de 47 000 hectares de palmeraies

La BEI et le Groupe COFINA renforcent leur partenariat pour le développement d'une agriculture durable en Côte d'Ivoire

 
MINES

RDC : le propriétaire du projet aurifère Misisi nomme un ancien dirigeant de B2Gold comme DG

Mali : la production de la mine d'or Fekola a baissé de 28% au premier trimestre 2024

Mali : le gouvernement obtient 30% dans la première mine de lithium grâce au nouveau code minier

L'Algérie veut finaliser sa première carte minière pour attirer de nouveaux investissements

 
TRANSPORT

Trafic aérien en Afrique : retour à la croissance avec 98 millions de passagers attendus en 2024

Métro du Caire : le dernier tronçon de la ligne 3 sera opérationnel le 15 mai

Ghana: test du SGR Tema-Mpakadan avant à la mise en service prévue pour juin 2024

Le Kenya veut constituer un fonds pour réparer les routes endommagées par les inondations

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

 
FORMATION

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

Le Kenya crée une task force pour l'examen de la formation médicale dans les universités

Le Gabon organise des assises nationales pour la cartographie des métiers et formations

Afrique du Sud : plus de 500 000 étudiants insolvables dont plusieurs sans diplôme de fin d’études

 
COMM

La Jamaïque veut collaborer avec le Nigeria dans le domaine des industries créatives

Togo : le régulateur des médias met en demeure RFI pour « diffusion de fausses nouvelles »

Oriane Canfrin, dircom d’Ecobank Côte d’Ivoire rejoint le jury des Cannes Lions 2024

LinkedIn partage un aperçu des compétences marketing les plus demandées en 2024