Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Huawei et l'Union Africaine des Télécommunications s’associent pour aider les jeunes innovateurs à lutter contre le Covid-19

  • Date de création: 04 septembre 2020 05:55

(HUAWEI) - L'Union Africaine des Télécommunications (UAT) a lancé le Défi africain pour l’Innovation 2020, un concours qui permet d’identifier et de soutenir des jeunes innovateurs africains ayant développé des applications mobiles utiles au profit de la lutte contre le Covid-19 ainsi que pour d'autres situations d'urgence en Afrique. Selon M. John OMO (photo), Secrétaire général de l’UAT, le lauréat du premier prix du concours remportera une récompense de 5000 dollars en plus d'être engagé dans un programme de mentorat avec le soutien des partenaires de l’Union.

« Ce défi contribuera à identifier et tester des innovations disruptives et des nouveaux modèles commerciaux qui ont la capacité de redéfinir l'Afrique », a déclaré M. OMO. Il a également souligné l'importance du soutien des institutions africaines à ses innovateurs.

eunes innovateurs a lutter contre le covid 19

La cérémonie de lancement qui s’est déroulée en ligne le 27 août 2020 en présence des ministères, des régulateurs, des universitaires et des organisations TIC a porté sur le thème : « Comment l'Afrique peut-elle surmonter l'impact du COVID-19 grâce à l'innovation ? »

Lors de cette rencontre, S.E.M. Mamadou SANOGO, Ministre de la Communication, de l'Économie numérique, de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication de Côte d'Ivoire, a réitéré la nécessité de soutenir au mieux la lutte contre le Covid-19, notamment par des initiatives telles que le Défi pour l'innovation en Afrique. « L'innovation est devenue l'élément essentiel de différenciation qui peut créer des opportunités économiques pour nos jeunes », a-t-il affirmé.

Avec le soutien de Huawei en tant que sponsor principal de cet évènement, M. OMO a déclaré : « Nous sommes heureux de la participation de Huawei. En Effet, depuis plus de 20 ans, Huawei construit des infrastructures TIC et contribue non seulement à promouvoir des compétences TIC mais à développer l’esprit de l’innovation des TIC en Afrique. Nous pensons qu’ils sont les partenaires de confiance en raison de leur expertise, leur perspicacité et leur expérience à la fois au niveau mondial et local. »

M. Loïse Tamalgo, Vice-président en charge des relations publiques pour la région Afrique du Nord de Huawei, a réaffirmé l'engagement de l'entreprise à investir dans le développement des talents. « Nous sommes impatients de travailler avec l’UAT pour faire ressortir la créativité et l'esprit d'entreprise de la jeunesse africaine. »

Le Défi pour l'Innovation de l'UAT est une initiative qui vise à fournir des solutions et des opportunités à court et à long terme à la jeunesse africaine. Le concours préconise l'idée selon laquelle les pays se préparent aux solutions numériques pouvant contribuer de manière significative à relever les défis du continent.

Inscriptions au Défi pour l’Innovation de l’UAT sur le site www.atuuat.africa

Les inscriptions au Défi pour l’Innovation se terminent le 14 septembre 2020

À propos de Huawei

Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures et d'appareils intelligents dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Avec des solutions intégrées dans quatre domaines clés - réseaux de télécommunications, IT, dispositifs intelligents et services Cloud - nous nous engageons à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sécurisé. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l'écosystème numérique, nous créons une valeur durable pour nos clients, en travaillant à responsabiliser les individus, à enrichir la vie familiale et à inspirer l'innovation dans les organisations de toutes tailles et de toutes formes. Chez Huawei, l'innovation se concentre sur les besoins des clients. Nous investissons massivement dans la recherche fondamentale, en nous concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Nous comptons plus de 194 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions. Fondée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés. Pour plus d'informations, visitez Huawei en ligne sur www.huawei.com

À propos de l'Union africaine des télécommunications

L'Union africaine des télécommunications (UAT) a été fondée en 1977 en tant qu'agence spécialisée de l'Organisation de l'unité africaine, aujourd'hui Union africaine, dans le domaine des télécommunications. L'UAT a adopté son nom actuel en 1999. Cette évolution a conduit à la transformation de l'agence en un partenariat entre les acteurs publics et privés du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC). L'UAT offre un forum aux acteurs impliqués dans les TIC afin de formuler des politiques et des stratégies efficaces visant à améliorer l'accès aux infrastructures et aux services d'information. En outre, l'Union représente les intérêts de ses membres lors de conférences mondiales de prise de décision et promeut des initiatives visant à intégrer les marchés régionaux, à attirer les investissements dans les infrastructures TIC et à renforcer les capacités institutionnelles et humaines. La mission de l'Union consiste à accélérer le développement des télécommunications/TIC en Afrique afin de développer des économies numériques. À cet effet, l'Union envisage une Afrique qui se donne les moyens d'être une société de l'information inclusive avec des économies numériques fortes pour un développement social, économique et environnemental durable en Afrique. Les principaux programmes d'activité de l'UAT comprennent : la capacité institutionnelle interne, le soutien des institutions clés et les partenariats stratégiques. L'UAT compte actuellement 48 États membres issus des gouvernements et 43 membres associés de la région africaine et d'ailleurs. Suivez l'Union africaine des télécommunications : https://www.facebook.com/atu.uat/

1 huaweilogo copy



 
GESTION PUBLIQUE

Kenya : une rencontre de la Banque mondiale sur le financement du développement

De l’eau pour demain : Tanger se mobilise pour l’or bleu

L’Afrique avance dans l’adoption du vaccin anti-palu : le point santé hebdomadaire

La RDC enregistre la plus forte hausse (+105 %) des dépenses militaires au monde en 2023

 
FINANCE

L’éthiopien Kubik clôture à 5,2 millions $ sa levée de fonds de démarrage

Le marocain CDG Invest participe à la levée de 6,4 millions $ au profit de la start-up française VelyVelo

Le Nigeria cherche un gestionnaire pour un fonds d’investissement de 10 milliards $ destiné à la diaspora

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

 
AGRO

Sénégal : le gouvernement lance un projet de 3 millions $ pour stimuler la production de semences de riz pluvial

Kenya : 2 millions de dollars en crédit pour les engrais.

En 2023, le Gabon a importé 7 056 tonnes de sucre pour couvrir le déficit sur son marché

Cameroun : le groupe NJS lance à Olembé une usine de production d’aliments pour animaux à 5 milliards FCFA

 
MINES

Le Nigeria s’attaque à la présence de ressortissants chinois dans l’exploitation minière illégale

Le britannique URA met en service sa première mine africaine d’émeraudes

De nouvelles pertes d’emploi en perspective dans le secteur sud-africain des métaux du groupe du platine (Implats)

Sénégal : Endeavour annonce la réussite du projet d’augmentation de la capacité de production d’or à Sabodala-Massawa

 
TRANSPORT

Maersk investira 600 millions $ pour développer des infrastructures portuaires au Nigeria

Burkina Faso : l’aménagement des routes de Bobo-Dioulasso et de la RN8 est lancé

Port de Cotonou : Bénin Terminal réceptionne quatre nouveaux portiques de parc

Le Togo lance dès le 2 mai un contrôle du paiement de la TPU des transporteurs routiers

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

Le projet ESIMSAD propose des bourses aux étudiants africains dans des domaines scientifiques

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

 
COMM

Soft Power : la Chine dépasse les Etats-Unis en tant que puissance la plus influente en Afrique (sondage Gallup)

Burkina Faso : les autorités suspendent 7 médias, dont les agences panafricaines Apa news et Ecofin

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales