Imprimer cette page
mardi, 06 novembre 2018 18:05

Côte d’Ivoire : le Conseil d’administration du secteur hévéa-palmier à huile officiellement installé

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les membres du Conseil d’administration du Conseil de régulation, de contrôle et de suivi des activités de la filière hévéa-palmier à huile (conseil hévéa-palmier à huile) ont été officiellement installés à Abidjan le mercredi 31 octobre 2018.

La mise en place de conseil d’administration permet de rendre désormais, opérationnelle cette institution créée dans le cadre de la réforme des filières hévéa et palmier à huile adoptée par le gouvernement ivoirien en novembre 2015.

Pour le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, après cette réforme, les secteurs de l’hévéa et du palmier à huile sont arrivés à se démarquer du fait de leur bonne organisation à travers notamment l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH) et l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).

De plus, il a notamment expliqué que contrairement au Conseil des filières du café, du cacao, du coton et de l’anacarde, celui de l’hévéa et du palmier à huile ne prendra en compte que le volet régulation et non le développement.

Mamadou Sangafowa a enfin précisé que le nouveau conseil sera chargé de mener une étude sur le mécanisme de fixation du prix au producteur et une autre sur la fiscalité dans chacune des deux filières. Tout cela en vue de permettre une rémunération équitable de tous les acteurs et d’assurer la compétitivité des usiniers aussi bien au niveau national qu’international.

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 3578 fois