Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : signature d’un protocole d’accord entre RWE et Hyphen pour l’achat de l’ammoniac vert

  • Date de création: 08 décembre 2022 17:12

(Agence Ecofin) - Hyphen a récemment entamé des négociations avec la banque allemande de développement KfW pour un financement de son projet d’hydrogène en Namibie. 

Hyphen Hydrogen Energy et le conglomérat allemand œuvrant dans le secteur de l’énergie, RWE, ont signé un protocole d’accord qui pourrait permettre à RWE d’absorber jusqu’à 300 000 tonnes d’ammoniac vert par an, en provenance de Namibie.

En effet, Hyphen a été désigné récemment comme soumissionnaire privilégié par le gouvernement namibien pour développer le premier projet d’hydrogène vert en Namibie destiné à l’exportation. D’ici 2027, le projet vise à produire annuellement 1,7 million de tonnes d’ammoniac vert, un dérivé de l’hydrogène particulièrement adapté au transport par bateau.

« Nous sommes ravis de conclure cet accord avec RWE. Cette étape vient étayer nos objectifs ambitieux d’exporter de l’hydrogène vert dans le monde entier depuis la Namibie. En établissant des liens solides avec les décideurs politiques et les acheteurs à travers l’Europe, nous travaillons avec le gouvernement namibien pour développer l’industrie qui sera le fer-de-lance du rôle de l’Afrique australe dans la réalisation des objectifs régionaux et mondiaux de décarbonisation. », a déclaré Marco Raffinetti, PDG de Hyphen Hydrogen Energy.

RWE de son côté s’est engagé à développer un portefeuille mondialement diversifié d’accords d’achat à long terme pour l’hydrogène vert et ses dérivés, tels que l’ammoniac. L’intérêt que porte la société pour l’hydrogène namibien est symbolique de l’intérêt général que suscitent les ressources renouvelables africaines à travers le monde, notamment en Europe.

Abdoullahi Diop

Lire aussi:

14/09/2022 - Namibie : la première centrale à hydrogène d’Afrique pourrait produire de l’électricité en 2024