Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’EAIF débloque un financement de 10,6 millions $ pour un projet hydroélectrique en Ouganda

  • Date de création: 01 juin 2022 20:41

(Agence Ecofin) - En Ouganda, seules trois personnes sur dix en zones rurales ont accès à l'électricité, selon l’EAIF. Les autorités ont placé l’accompagnement au développement de petits projets d’énergies propres au cœur de la stratégie de diversification de l’offre énergétique.

Lundi 30 mai, Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) du Groupe de développement d’infrastructures privées (PIDG), a annoncé avoir accordé un prêt de 10,6 millions $ sur 17 ans à Serengeti Energy. Le montant servira à financer le développement de la centrale hydroélectrique de Nyamwamba ll (7,8 MW), dans le district de Kasese de l'ouest de l'Ouganda.

Un accord d'achat d'électricité de 20 ans verra toute l'énergie produite par la centrale, envoyée au réseau national ougandais. La conception, la construction et l'installation ayant déjà été réalisées par la compagnie ougandaise SAEMS Hydro Ltd.

« Le prêt de l'EAIF nous permettra de débloquer et de redéployer nos fonds propres dans le financement d'autres centrales d'énergie renouvelable en Afrique subsaharienne », a déclaré Wilfred van den Bos, directeur du développement chez Serengeti Energy.

Selon l’annonce, l'opération de financement a été signée le 13 mai 2022, avec EAIF comme seul prêteur. La construction a été lancée en utilisant des fonds propres pour accélérer la livraison du projet. Le prêt de l'EAIF rendra le projet plus viable financièrement et aura un impact à long terme.

« PIDG et EAIF sont ravis de soutenir un autre projet d'énergie renouvelable en Ouganda. Nyamwamba ll fournira de l'énergie verte qui stimulera l'activité économique dans une région rurale […] réduira les pertes de transmission et améliorera la stabilité du réseau électrique ougandais », a déclaré Sumit Kanodia, directeur des investissements chez les gestionnaires de l'EAIF, Ninety One.

Le projet Nyamwamba soutiendra les objectifs de développement durable qui ont trait à l’accès aux énergies durables et à la lutte contre le changement climatique, en améliorant l'accès à l'électricité pour des milliers d'utilisateurs connectés au réseau, tout en minimisant les émissions.

Abdoullah Diop

Lire aussi :

07/10/2021 - Ouganda : 250 000 ménages en attente de raccordement au réseau électrique