Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : l’État promet de réhabiliter la raffinerie de Bentiu d’ici 6 mois

Soudan du Sud : l’État promet de réhabiliter la raffinerie de Bentiu d’ici 6 mois
  • Date de création: 23 avril 2024 13:22

(Agence Ecofin) - En juin 2023, les parties prenantes de la raffinerie de Bentiu avaient déjà annoncé pour août de la même année, l’opérationnalisation de l’infrastructure qui est hors service depuis de nombreuses années.

Lors d’une sortie médiatique samedi 20 avril à la suite d’une visite de la raffinerie de Bentiu dans l’Etat d’Unity, Joseph Bakosoro, le ministre des Affaires présidentielles du Soudan du Sud a annoncé que l’infrastructure pétrolière serait réhabilitée en six mois.

« D’ici six à huit mois à partir d’aujourd’hui, la raffinerie sera opérationnelle, les routes seront construites », a déclaré le ministre Bakosoro en appelant l’opinion publique à la patience et en la rassurant quant à la disponibilité du carburant, entre autres, une fois ces travaux achevés.

D’après Bernand Amuor, le directeur général de la Nile Petroleum Corporation (NilePet), la société publique du pétrole du Soudan du Sud, qui a également participé à la visite du site, l’initiative constitue une priorité pour la société d’État en 2024.

Dans un contexte difficile pour le Soudan du Sud marqué par les défis du pays à exporter sa production de brut vers les marchés pétroliers internationaux, ce projet de réhabilitation est perçu comme « l’une des solutions qui permettront d’avoir une économie forte ».

Sur la question de savoir comment ses travaux de réhabilitation seront financés, des analystes évoquent un financement de 35 millions de dollars de La Kenya Commercial Bank (KCB) suivant un mécanisme dont les détails n’ont pas été publiés.

Notons que la raffinerie de Bentiu est la seule raffinerie pétrolière dont dispose actuellement le Soudan du Sud.

Abdel-Latif Boureima