Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : Baker Hughes recruté pour des activités sous-marines liées à la phase 2 du développement de Baleine

  • Date de création: 20 juin 2023 18:29

(Agence Ecofin) - Il y a un peu plus d’un an, les parties prenantes de la découverte pétrolière ivoirienne Baleine ont annoncé qu’elles lanceraient cette année, un appel d’offres couvrant le FPSO et les infrastructures sous-marines prévues sur le site.

L’entreprise américaine de fourniture de services pétroliers Baker Hughes a annoncé, vendredi 16 juin, avoir été recrutée par la société italienne Eni et sa partenaire ivoirienne Petroci, pour mettre en place des installations sous-marines liées à la phase 2 du plan de développement de la découverte Baleine réalisée en Côte d’Ivoire l’année dernière.

Baker Hughes n’a pas livré les détails financiers du contrat de fourniture des services qui la lie désormais aux parties prenantes engagées dans l’exploitation de ce gisement. La compagnie a néanmoins précisé les engagements contractuels qui lui incombent dans le cadre de ce deal. Pour l’essentiel, la société livrera une gamme d’équipements sous-marins.

« Ce partenariat entre Baker Hughes et Eni est le premier projet de développement en Afrique avec des objectifs clairs de réduction des émissions de carbone de portée 1 et 2. Elle fournira une technologie innovante qui renforcera la sécurité énergétique en Côte d’Ivoire », a déclaré Maria Claudia Borras, vice-présidente exécutive de la division Oilfield Services and Equipment de Baker Hughes.

Découvert en septembre 2022, la réserve pétrogazière Baleine hébergerait quelque 2 milliards de barils de brut pour environ 2,4 trillions de pieds cubes de gaz naturel. Fin 2021, Eni qui opère le bloc CI-101 sur lequel est logé le gisement avec 90 % de participation, a annoncé que la production initiale du site devrait être réalisée en 2023.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

23/05/2022 - Côte d’Ivoire : en 2023, Eni lancera un appel d’offres pour le FPSO et les infrastructures sous-marines de Baleine

11/12/2021 - Côte d'Ivoire : les premiers barils de pétrole de "Baleine" attendus pour 2023