Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : des ONG appellent à responsabiliser Shell pour les dégâts de ses activités pétrolières dans le delta du Niger

Nigéria : des ONG appellent à responsabiliser Shell pour les dégâts de ses activités pétrolières dans le delta du Niger
  • Date de création: 17 avril 2024 18:04

(Agence Ecofin) - En janvier, Shell a annoncé la cession pour plus de 2 milliards $ d’actifs de son portefeuille pétrogazier à terre exploité via sa filiale locale au Nigéria, à un consortium de 4 sociétés pétrolières locales. Des voix s’élèvent pour demander le blocage de cette opération.

Le Nigéria doit intervenir pour bloquer la cession par Shell de ses intérêts pétrogaziers onshore à un groupe de sociétés locales. C’est ce qu’il ressort d’une lettre ouverte adressée lundi 15 avril, par 40 organisations non gouvernementales nigérianes et internationales à la Nigéria Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC), le régulateur de l’industrie pétrolière nigériane.

Elles invoquent ensemble le risque qu’une fois le deal finalisé, Shell n’assume pas les responsabilités qui sont les siennes dans les dommages environnementaux que ses opérations ont causés dans la région du delta du Niger, zone de localisation des intérêts dont elle a engagé le processus de vente.

« Le risque est grand que Shell empoche des milliards d’euros de l’opération et s’en aille en laissant les victimes de préjudices sans recours, soumis à des abus qui perdurent et à des préjudices pour leur santé », a déclaré Isa Sanusi, le directeur d’Amnesty International Nigéria, l’une des ONG signataires de la lettre.

L’organisation estime en outre que « Shell ne devrait pas être autorisée à recourir à de la gymnastique juridique pour échapper à ses responsabilités en matière de nettoyage de son vaste héritage de pollution », citant de précédentes ventes d’actifs pétroliers de la compagnie, « sans garanties suffisantes pour protéger les Nigérians et le gouvernement nigérian de toute responsabilité financière ».

En 2021, la Cour d’appel de La Haye a reconnu la responsabilité de Shell dans des déversements de brut qui ont affecté les terres de plusieurs agriculteurs nigérians. L’année suivante, la justice néerlandaise a condamné la société à verser 15 millions d’euros (environ 15,9 millions de dollars) de dédommagements aux victimes concernées.

Par ailleurs, une procédure a également été autorisée contre Shell au Royaume-Uni pour des déversements pétroliers qui ont affecté au moins 42 000 Nigérians et pour lesquels la compagnie conteste son implication.  

Dans un rapport, la Bayelsa state oil and environmental Commission dénonce « des dizaines de milliers de déversements de pétrole, des torchères sans restriction et des rejets fréquents de contaminants toxiques » qui depuis plus de 60 ans d’exploitation pétrogazière, affectent les terres agricoles, l’eau et l’air des communautés dans l’insouciance des multinationales.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

22/02/2021 - Nigeria : la justice fait geler les comptes bancaires de Shell

16/02/2021 - Sommé de passer à la caisse pour pollution au Nigeria, Shell dépose une demande en arbitrage