Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : la SFI mobilise 54 millions $ pour une usine et un centre de distribution de produits pharmaceutiques

  • Date de création: 07 juin 2023 15:58

(Agence Ecofin) - Porté par le groupe chinois Fosun Pharmaceutical, le projet permettra de fabriquer et de distribuer des médicaments contre le paludisme et des antibiotiques en vue de faciliter l’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest. 

La Société financière internationale (SFI) a annoncé, dans un communiqué publié lundi 5 juin, qu’elle allait financer la construction d'une usine de production et d'un centre de distribution de produits pharmaceutiques en Côte d'Ivoire à hauteur de 50 millions d’euros (54 millions de dollars).

La filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé a précisé que ce financement sera accordé sous forme de prêts à deux filiales du groupe chinois Fosun Pharmaceutical, qui développe le projet.

Ces fonds serviront à soutenir la construction, près d'Abidjan, d'un site de production de médicaments contre le paludisme et d'antibiotiques. L'usine pharmaceutique, qui sera la plus grande de Côte d'Ivoire, devrait avoir une capacité de cinq milliards de comprimés par an.

Le centre de distribution sera situé à proximité du site de production.

Le projet permettra de renforcer l'accès à des médicaments vitaux de qualité et abordables en Afrique de l'Ouest de faciliter le transfert de technologies et de connaissances médicales.

« Cette initiative renforcera la capacité de l'Afrique à fabriquer localement des médicaments essentiels et permettra aux patients d'accéder plus facilement à des médicaments de qualité et abordables », a déclaré le, vice-président de la SFI pour l'Afrique, Sérgio Pimenta, cité dans le communiqué.

« La SFI nous accompagne à travers un soutien financier et des services-conseils, nous aidant ainsi dans notre engagement à garantir l'accessibilité et le coût abordable des produits pharmaceutiques dans la région et à y améliorer la résilience des chaînes d'approvisionnement en soins de santé », s’est félicité de son côté le président de Fosun Pharma, Wu Yifang.

Lire aussi:

15/10/2021 - La Côte d'Ivoire va accueillir une unité de production pharmaceutique de plus de 88 millions $

04/03/2014 - Le laboratoire pharmaceutique tunisien Adwya créé une succursale en Côte d’Ivoire

19/07/2021 - Côte d'Ivoire : 300 millions $ de la SFI pour faire du pays un véritable « hub médical » en Afrique de l'Ouest

11/10/2021 - La Côte d’Ivoire signe un accord avec la SFI pour améliorer l’accès des PME aux financements grâce au crédit-bail

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.