Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : la Cour des comptes exporte son savoir-faire et renforce l’exigence d’une gouvernance au service des citoyens (BAD)

  • Date de création: 29 octobre 2020 19:15

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Vêtue de la toge noire à longues manches, Sara Abdel Ilah prête serment pour devenir magistrate à la Cour des comptes. Une des plus prestigieuses institutions du Maroc, située à Rabat.

Comme la plupart des magistrats de cette juridiction financière, Sara a un parcours exemplaire. Sortie major de promotion d’une grande école d’ingénieurs, cette trentenaire a décidé de relever un nouveau défi. Après des années passées chez un opérateur de télécommunications, elle réussit, en 2016, le concours d’entrée à la Cour des comptes, parmi les 33 reçus sur plus d’un millier de candidats. « Si l’on m’avait dit que je deviendrai un jour magistrate à la Cour, je ne l’aurais pas cru, se souvient-elle. Après une expérience dans le secteur privé, j’avais besoin d’un nouvel élan. Alors que j’avais la possibilité de poursuivre un MBA aux États-Unis, j’ai préféré intégrer la Cour. La formation nous a confrontés à de nouveaux types de raisonnement, avec des enseignants de haut niveau, qui privilégient la pratique. »

Sara est fière de son nouveau métier de juge financier. Elle sait que son travail contribue à améliorer le fonctionnement quotidien des institutions de l’État. « Nous jugeons les comptes publics et renforçons l’efficacité et l’efficience de l’État », apprécie-t-elle. Au sein de la Cour, ses compétences techniques sont utiles à un moment où la transformation numérique reconfigure le fonctionnement des organisations publiques et réinvente leur offre de services aux citoyens.

En 2011, à l’issue d’une réforme constitutionnelle, la Cour des comptes a été investie de nouvelles missions. La nécessité de perfectionner les compétences de ses magistrats a entraîné une redéfinition de l’offre de formation. Pour y répondre, la Banque africaine de développement a soutenu, pour près d’un million d’euros, l’action du Centre de formation des juridictions financières. Avec comme objectifs d’élaborer un schéma directeur de formation, de renforcer les capacités des magistrats marocains et étrangers et d’équiper, en matériel pédagogique et technique, l’établissement de formation.

« Les cycles de formation ont apporté une réelle valeur ajoutée » grâce à ce financement de la Banque, constate Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes. « Ils ont constitué des moments d’échange et une opportunité de nouer des relations. La Cour des comptes du Maroc sera toujours ravie de partager son expérience avec les pays africains », assure-t-il. « Avec l’appui de la Banque africaine de développement, nous avons pu accélérer la dynamique de renforcement des capacités et réaliser nos objectifs grâce à un partenariat de qualité que nous souhaitons voir se poursuivre », se réjouit, pour sa part, Mohamed Diyer, secrétaire général de l’institution.

À quelques kilomètres de Rabat, Bouazza El Moustafa, 38 ans, est magistrat à la Cour régionale des comptes de Rabat. Arpentant les couloirs bondés d’un hôpital public, il enchaîne les réunions avec plusieurs chefs de service. « Nous ne sommes plus perçus comme des contrôleurs. Nous conseillons, se réjouit-il. Dans cet hôpital, le délai d’attente aux urgences a baissé, ce qui réduit le temps de traitement des cas graves. Le service de réanimation a aussi bénéficié d’une réallocation de moyens. En temps de pandémie, ces avancées sont vitales.»

Président de la chambre chargée de la santé, Rachid Ismaili Alaoui a contribué à mettre en place le chantier de la formation. « Notre courbe d’expérience est ascendante. Ayant maîtrisé les métiers traditionnels du contrôle juridictionnel et de la conformité, nous sommes montés en puissance en matière d’audit de performance et d’évaluation des politiques publiques », explique le magistrat. « Une expérience dont nous faisons bénéficier les juridictions africaines, chacune différente par son environnement, ses pratiques et son modèle », précise Nordine Rabhi, conseiller maître et directeur du centre de formation.

En plus de la formation initiale des magistrats marocains, cinq cycles spécialisés en contrôle juridictionnel, audit de performance et discipline budgétaire ont aussi profité, dans le cadre de la formation continue, à environ 130 participants, issus de vingt-deux pays. Président de la Cour des comptes malgache, Jean De Dieu Rakotondramihamina en garde un souvenir vivace : « Le cycle sur la discipline budgétaire nous a permis de bénéficier des expériences des autres cours africaines. Cette réflexion a même nourri un projet de texte de réforme à Madagascar ». Belkacem Omri, magistrat à la Cour des comptes algérienne, estime que la formation sur l’audit de performance a été « par son contenu, riche sur tous les aspects. » Papa Gallo Lakh, magistrat à la Cour des comptes sénégalaise, se réjouit d’avoir « été exposé à une nouvelle perspective en matière d’audit de performance, avec de nouveaux outils de contrôle et d’analyse des risques. »

En valorisant le capital humain, la Banque africaine de développement porte l’exigence d’une gouvernance publique renforcée, qui sert le progrès et la prospérité pour tous.

27754 in GestionPublique Maroc Pose de la premire pierre du nouveau terminal de laroport Rabat Sal financ par la BAD hauteur de 75 millions deuros 


 
FINANCE

Beltone Holding lance une plateforme de crédit de 100 millions $ pour les exportateurs égyptiens

Nigeria : un bénéfice avant impôts historique pour Guaranty Trust au 1er trimestre 2024

La BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics du Niger

Cofina CI : déjà 2,2 millions $ de prêts octroyés au secteur agricole dans le cadre de l’accord avec la BEI

 
AGRO

Libéria : le Consortium des acteurs du caoutchouc dénonce l’interdiction d’exportation du produit brut

Le gouvernement sénégalais augmente la subvention aux intrants agricoles à 197 millions $ en 2024/2025

Tanzanie : la récolte d’anacarde a atteint 305 000 tonnes en 2023/2024, son plus haut niveau en 5 ans

La colère contre les tomates marocaines ne faiblit pas en France

 
MINES

Côte d’Ivoire : le canadien Montage Gold réaffirme sa volonté de faire du projet Koné la plus grande mine d’or du pays

Sierra Leone : quelques clés pour comprendre le litige entre l’État et Sierra Rutile, un partenaire de longue date

Le Zimbabwe place sous administration judiciaire sa seule mine de nickel, en raison de difficultés financières

L’australien Walkabout Resources ne produit toujours pas de graphite en Afrique, malgré les récentes avancées

 
TELECOM

Mozambique : le régulateur télécoms réduit les tarifs pour les services voix, data et SMS

Le Togo lance la portabilité des numéros mobiles

Nigeria : l’État de Kaduna met sous scellés des tours télécoms pour non-paiement de 4,1 millions $ de taxes

La data a soutenu une croissance de 32,5 % du chiffre d’affaires de MTN Ghana au 1er trimestre 2024

 
TRANSPORT

Egypte : accord avec le français Alstom pour la construction de 2 usines à Alexandrie

Projet d’interconnexion ferroviaire SGR entre Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Soudan du Sud et RDC

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

Afrique du Sud : 200ème rame de train de fabrication locale livrée par le consortium Gibela à la PRASA

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

l’INP-HB forme les migrants de retour Côte d’Ivoire

Des bourses pour former des experts du plaidoyer communautaire en Afrique de l’Ouest

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

Lancement des candidatures 2024 pour l'Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l'Internet

 
COMM

Gabon : les autorités de transition tentent de faire renaître la radio Africa N°1

Kenya : la radio est le média qui suscite le plus de confiance dans la population

A Cotonou, clap de fin grandiose pour le FInAB : une fusion entre art et culture

L’Arès Fighting Championship compte toujours organiser des évènements en Afrique mais « à moyen ou long terme »