Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Seychelles : la société civile avec la BAD pour plus d’engagement dans la transition énergétique et le développement de la jeunesse

  • Date de création: 11 mai 2023 09:14

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Représentants de la Banque africaine de développement, de la société civile et du gouvernement des Seychelles ont échangé autour de la stratégie pays 2021-2025 de la Banque pour les Seychelles et des opportunités de collaboration. 

Le bureau régional de la Banque africaine de développement pour l'Afrique de l'Est a tenu sa première journée portes ouvertes avec les organisations de la société civile des Seychelles, le 27 avril 2023. Au total, 25 représentants de la société civile, à l’instar de la Plateforme d’engagement des citoyens des Seychelles (dite CEPS, par sigle anglais pour Citizens Engagement Platform Seychelles), ont répondu présents à l’invitation de la Banque à venir discuter de sa stratégie pays et de son portefeuille de projets aux Seychelles.

La directrice générale du bureau régional de la Banque pour l'Afrique de l'Est, Nnenna Nwabufo a réitéré l'engagement du Groupe de la Banque africaine de développement à travailler étroitement avec les organisations de la société civile pour concrétiser les « High 5 » de la Banque, ses grandes priorités opérationnelles, en vue d’une croissance et d’un développement inclusifs et durables. Cette journée portes ouvertes se voulait une plateforme de partage d'informations, a-t-elle souligné, tant sur le portefeuille de la Banque qu’en termes de mutualisation de connaissances, et offrait à la société civile l’opportunité d’exprimer ses avis et réflexions, afin d’optimiser l’action de la Banque aux Seychelles. 

Secrétaire principale à la planification nationale du gouvernement seychellois, Élizabeth Charles Agathine a souligné qu'une collaboration efficace entre le gouvernement, la société civile et les partenaires au développement est capitale pour atteindre les objectifs communs. Elle a réitéré l'engagement du gouvernement à travailler avec les organisations de la société civile et toutes les parties prenantes pour trouver, ensemble, des solutions aux défis du développement des Seychelles. « Nous pensons qu'en travaillant ensemble, nous pouvons créer une société plus juste, plus inclusive et plus durable », a déclaré Mme Agathine au nom du gouvernement des Seychelles. 

Quant à la directrice des programmes spéciaux au cabinet du président des Seychelles, Maria Mulindi, elle a remercié le Groupe de la Banque pour cette initiative de journée portes ouvertes destinées aux organisations de la société civile. Soulignant le rôle central de la société civile dans le processus de développement de l’archipel, elle a appelé à réfléchir sérieusement au rôle que la société civile pourrait jouer dans les programmes de développement que la Banque finance aux Seychelles et dans la région. Ce, pour garantir de véritables progrès sociaux et renforcer l'impact des actions de la Banque sur le quotidien des populations des Seychelles. 

Tilahun Temesgen, chef économiste de la banque en Afrique de l’Est a présenté aux membres de la société civile les résultats obtenus depuis 2021 grâce à la mise en œuvre de la stratégie de la Banque pour les Seychelles, ainsi que les principaux défis et les questions transversales qui ont été pris en compte. Chikanne Ezeigbo, chargée de l'engagement de la société civile au bureau régional de la Banque en Afrique de l’Est, a détaillé la manière dont la Banque travaillait avec les organisations de la société civile. 

Alvin Laurence, directeur général de la Plateforme d'engagement des citoyens des Seychelles, qui chapeaute les organisations de la société civile seychelloises, a présenté le contexte de l'engagement de la société civile aux Seychelles, les défis et les opportunités de collaboration avec le Groupe de la Banque africaine de développement. Il a expliqué le mandat de la plateforme et les priorités des organisations de la société civile seychelloise.

Ont ainsi été identifiés les possibilités de collaboration en faveur d’un développement durable et inclusif des Seychelles, en particulier autour de l'engagement des organisations de la société civile dans la transition énergétique et les enjeux relatifs aux jeunes Seychellois(e)s. Mettre l’accent sur un processus de développement plus participatif est d’ailleurs l’une des recommandations majeures formulées à l’issue de ces portes ouvertes.

La société civile seychelloise a exprimé le souhait que soit créée une plateforme de dialogue multipartite entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile, qui mette l’accent sur la transition énergétique et les solutions en matière d'énergies renouvelables dans les actions de développement. Autre demande : que soient renforcées les capacités des organisations de la société civile sur les procédures de passation de marchés de la Banque, comme l’accès aux fonds de l'Initiative pour l’accès des femmes au financement en Afrique (dite AFAWA, par sigle anglais) et ceux du Fonds pour les changements climatiques en Afrique. Ils ont également souhaité que soit mis en place un plan de transition des combustibles fossiles vers les énergies propres, et que les programmes d'enseignement soient révisés pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi, dans les secteurs de l'industrie, du tourisme et des énergies renouvelables notamment.

Les représentants de la société civile des Seychelles ont exprimé leurs attentes à la directrice générale du bureau régional de la Banque pour l'Afrique de l'Est, Nnenna Nwabufo (débout) qui s’est engagée à toujours les consulter sur les actions de la Banque dans le pays. 

Alvin Laurence, directeur général de « Citizens Engagement Platform Seychelles », la Plateforme d'engagement des citoyens des Seychelles qui chapeaute les organisations de la société civile seychelloises.

2365 BAD


 
FINANCE

L’éthiopien Kubik clôture à 5,2 millions $ sa levée de fonds de démarrage

Le marocain CDG Invest participe à la levée de 6,4 millions $ au profit de la start-up française VelyVelo

Le Nigeria cherche un gestionnaire pour un fonds d’investissement de 10 milliards $ destiné à la diaspora

NSIA Banque CI initie des visites d’immersion pour sensibiliser les entreprises aux questions de la RSE

 
AGRO

Gabon : le turc MFB prend le contrôle de l’entreprise Les Sucreries du Gabon

Sénégal : le gouvernement lance un projet de 3 millions $ pour stimuler la production de semences de riz pluvial

Kenya : 2 millions de dollars en crédit pour les engrais.

En 2023, le Gabon a importé 7 056 tonnes de sucre pour couvrir le déficit sur son marché

 
MINES

Le Nigeria s’attaque à la présence de ressortissants chinois dans l’exploitation minière illégale

Le britannique URA met en service sa première mine africaine d’émeraudes

De nouvelles pertes d’emploi en perspective dans le secteur sud-africain des métaux du groupe du platine (Implats)

Sénégal : Endeavour annonce la réussite du projet d’augmentation de la capacité de production d’or à Sabodala-Massawa

 
TELECOM

CSquared étudie la faisabilité d’un réseau de fibre passant par plusieurs pays africains, dont la RDC et le Kenya

Les finales mondiales de l'ICPC 2023 se clôturent à Louxor par une démonstration de talents en programmation

Le Cameroun et la RDC au cœur de l'expansion africaine de NuRan grâce à un nouveau financement

L’Afrique recherche 86 milliards $ pour sa couverture Internet totale, 80 % attendus du secteur privé

 
TRANSPORT

Maersk investira 600 millions $ pour développer des infrastructures portuaires au Nigeria

Burkina Faso : l’aménagement des routes de Bobo-Dioulasso et de la RN8 est lancé

Port de Cotonou : Bénin Terminal réceptionne quatre nouveaux portiques de parc

Le Togo lance dès le 2 mai un contrôle du paiement de la TPU des transporteurs routiers

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

Madagascar veut lancer un institut national du digital d’ici la fin d’année

Le projet ESIMSAD propose des bourses aux étudiants africains dans des domaines scientifiques

Lancement du projet QADoc pour renforcer la qualité des formations doctorales en Afrique

Un partenariat Maroc-UE pour moderniser la formation agricole et forestière dans le royaume

 
COMM

Soft Power : la Chine dépasse les Etats-Unis en tant que puissance la plus influente en Afrique (sondage Gallup)

Burkina Faso : les autorités suspendent 7 médias, dont les agences panafricaines Apa news et Ecofin

Burkina Faso : les autorités suspendent BBC Africa et Voice of America pour deux semaines

Pour les régulateurs africains, la lutte contre la haine en ligne implique la modération en langues locales