Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : l’État engagera des négociations contractuelles avec Eni portant sur quatre blocs pétroliers en mer

Côte d’Ivoire : l’État engagera des négociations contractuelles avec Eni portant sur quatre blocs pétroliers en mer
  • Date de création: 29 février 2024 14:42

(Agence Ecofin) - Eni exploite depuis août 2023, le gisement pétrolier Baleine pour lequel elle a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars. En parallèle, l’entreprise mise également sur ses autres actifs pétroliers ivoiriens.

Suite au Conseil des ministres du mercredi 28 février, le gouvernement a approuvé l’ouverture de pourparlers contractuels avec la multinationale pétrogazière Eni, en lien avec l’exploitation des blocs pétroliers CI-504, CI-526, CI-706 et CI-708 localisés en mer.

Ce développement intervient alors que l’entreprise italienne a manifesté un intérêt pour ces périmètres pétroliers offshores dont les travaux préliminaires d’exploration ont confirmé la présence d’hydrocarbures sur ces sites.

Concrètement, l’État ivoirien devrait donc entamer des pourparlers avec Eni dans l’objectif de parvenir à la signature d’un contrat de partage de production couvrant ces blocs. Un deal dont l’enjeu principal est de préciser les modalités contractuelles concernant les risques, les coûts et les retombées associés à l’exploration et à l’exploitation des ressources pétrolières.

Eni est actuellement engagée sur le gisement pétrolier Baleine dont elle œuvre à porter le plateau de production à environ 200 000 b/j d’ici 2027, contre environ 30 000 b/j, actuellement. Découvert en 2021 avec des réserves prouvées d’environ 2,5 milliards de barils de pétrole brut, le gisement ivoirien Baleine est également doté d’un potentiel en gaz naturel estimé à environ 3,3 trillions de pieds cubes.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/11/2023 - Côte d’Ivoire : Eni investira 10 milliards de dollars dans le gisement pétrolifère de Baleine