Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le ministre du Pétrole accuse les multinationales de freiner les opérations pétrolières dans le pays

  • Date de création: 24 novembre 2023 15:31

(Agence Ecofin) - Ces derniers mois, les autorités libyennes ont multiplié les rencontres avec les compagnies pétrolières avec pour objectif de négocier les termes d’une reprise de leurs opérations interrompues en raison de la situation sécuritaire du pays.

Dans une interview qu’il a donnée ce vendredi 24 novembre, Mohamed Aoun (photo), le ministre du Pétrole de la Libye a indiqué que les sociétés pétrolières en activité dans le pays manœuvrent pour utiliser l’instabilité politique du pays à leur profit. Selon le ministre, ces compagnies profitent de la situation pour négocier des termes contractuels plus avantageux pour elles, au détriment des intérêts du pays.

Une situation qui retarde les plans de développement des activités pétrolières. « La plupart des compagnies pétrolières internationales se sont engagées dans des projets spécifiques et, jusqu’à présent, elles n’ont malheureusement pas agi comme elles le devraient », a déclaré Mohamed Aoun.

Ces derniers mois, les autorités libyennes ont, à plusieurs reprises, appelé les sociétés pétrolières opérant en Libye, à y reprendre les opérations. Une reprise sur laquelle table Tripoli pour atteindre une production d’environ 3 millions b/j d’ici deux à trois ans.

Ainsi, la compagnie OMV a par exemple annoncé la reprise de ses opérations d’exploration pétrolière pour février 2024, pendant que l’imminence du retour de Sonatrach a filtré récemment. D’autres compagnies, comme BP et ENI ont levé la force majeure sur leurs opérations libyennes.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

06/11/2023 - Libye : OMV annonce la reprise de ses opérations d’exploration pétrolière pour février 2024