Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les Indiens Transrail Lighting et Kalpataru obtiennent 3 lots du projet d’interconnexion électrique Cameroun-Tchad

  • Date de création: 20 décembre 2023 19:26

(Agence Ecofin) - Kalpataru a déjà fait ses preuves sur d’autres projets électriques camerounais, dont celui de la ligne de 225 kV entre Nkongsamba-Bafoussam et Yaoundé-Abong-Mbang. Transrail Lighting revendique également de l’expérience sur des projets ailleurs en Afrique.

3 lots du projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (Pirect) ont été attribués aux indiens Transrail Lighting Ltd et Kalpataru Projets International Ltd par la Société nationale camerounaise de transport de l’électricité (Sonatrel).

Les deux entreprises sont chargées de concevoir et de monter les lignes haute tension pour interconnecter 225 kV entre le Réseau interconnecté Nord (RIN) et celui Sud (RIS) en 3 lots. La valeur cumulée du marché est évaluée à un peu plus de 119,7 milliards FCFA, chaque lot demandant un délai d’exécution de 20 mois.

Plus précisément, la société d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction Kalpataru Projets International décroche le lot 1 (41,4 milliards FCFA) de Nachtigal à Yoko dans la région du Centre, et le lot 2 (34,1 milliards FCFA) de Yoko à Tibati dans la région de l’Adamaoua). Transrail Lighting décroche quant à elle le lot 3 (44,2 milliards FCFA) de Tibati à Wouro Soua, toujours dans l’Adamaoua.

Parmi les soumissionnaires, il y a avait entre autres Kec International, Larsen & Toubro, China Railway First Group, ainsi que le groupement Synohydro dont les offres ont été jugées non-conformes, informe Investir au Cameroun.

Les travaux une fois terminés, devraient permettre l’alimentation électrique des régions du nord du Tchad et du Cameroun. L’énergie produite par le futur barrage de Nachtigal (420 MW) sera notamment conduite sur plus de 1 300 km vers la ville tchadienne de Bongor.

Prévu pour être livré en 2027, le Pirect est évalué à 557,5 milliards FCFA, avec comme bailleurs de fonds la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, l’Union européenne, la Banque africaine de développement et les deux pays concernés.