Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Malawi : deuil national et état de catastrophe déclarés après le décès de deux ministres à la suite de la Covid-19

  • Date de création: 13 janvier 2021 17:09

(Agence Ecofin) - En tout, quatre hauts responsables du Malawi dont deux ministres du gouvernement sont décédés de la Covid-19. Le pays connait actuellement un nouveau pic d’infection que les autorités attribuent essentiellement à la variante sud-africaine de la maladie jugée plus contagieuse.

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera (photo), a déclaré, mardi 12 janvier, l'état de catastrophe nationale dans les 28 districts du pays après le décès de deux ministres du gouvernement, à la suite de complications liées à la Covid-19.

Le ministre des Transports, Sidik Mia, et le ministre des Gouvernements locaux, Lingson Berekanyama, ont tous deux succombé de la maladie aux premières heures, mardi, à Lilongwe, la capitale.

« Je déclare un état de catastrophe nationale pour tous les districts du pays à compter d'aujourd'hui, 12 janvier 2021 », a déclaré Lazarus Chakwera dans une adresse spéciale à la nation.

« Par conséquent, j'appelle à plus d'assistance de la communauté internationale, des agences des Nations unies compétentes, des organisations non gouvernementales et du secteur privé, pour des contributions inhabituelles aux ressources nécessaires pour relever le défi actuel de la pandémie », a-t-il ajouté.

Qualifiant ces décès de « perte incalculable », le président du Malawi a également déclaré un deuil de trois jours dans tout le pays.

Deux autres hauts responsables du pays sont également décédés de la Covid-19, a annoncé le gouvernement. Il s’agit de l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Malawi, Francis Perekamoyo, et du principal secrétaire du ministère de l'Information, Ernest Kantchentche.

Dans son adresse, Lazarus Chakwera a par ailleurs fait savoir que la déclaration de l'état de catastrophe nationale était le premier pas vers un éventuel état d'urgence qui doit être soumis à l'approbation de la Commission de défense et de sécurité du parlement.

Le Malawi fait face à une recrudescence de contaminations à la Covid-19. Lundi, le pays a enregistré 452 nouveaux cas et 10 nouveaux décès, la moyenne quotidienne la plus élevée depuis la confirmation du premier cas en avril, a déclaré le coprésident du groupe de travail présidentiel sur la Covid-19, John Phuka, dans un communiqué.

Ce qui porte le total des contaminations liées à la Covid-19, à cette date, à 9 027 cas confirmés et 235 décès liés.

Selon les autorités du Malawi, cette flambée du coronavirus est largement attribuée à la variante sud-africaine, qui est beaucoup plus contagieuse, introduite par les citoyens de retour de ce pays.

Borgia Kobri

Borgia Kobri
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.