Ecofin Telecom

Zimbabwe: Le président Mugabe crée un ministère de la cybersécurité dans son nouveau gouvernement

Zimbabwe: Le président Mugabe crée un ministère de la cybersécurité dans son nouveau gouvernement

(Agence Ecofin) - Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a procédé à un remaniement ministériel le 10 octobre dernier. La nouveauté dans ce nouveau gouvernement, c’est la création d’un ministère de la cybersécurité, de la détection et de l’atténuation des menaces. Ce département a été confié à Patrick Chinamasa (photo) qui trônait encore à la tête du stratégique ministère des Finances, il y a quatre jours. 

La création du nouveau ministère dont M. Chinamasa a la charge, serait influencée par la sortie médiatique sévère de l’ex-ministre des Finances contre les réseaux sociaux en septembre dernier. S’exprimant sur des rumeurs de pénurie prochaine dans le pays, publiées sur les réseaux sociaux ; rumeurs qui avaient entraîné  des ravitaillements sauvages et une augmentation des prix des produits de première nécessité; Patrick Chinamasa avait déclaré qu’un contrôle plus sévère de ces plateformes d’informations, devenait nécessaire. 

Selon Reuters, Patrick Chinamasa qui est avocat de formation aura la lourde tâche de présenter au Parlement, un projet de loi sur la cybercriminalité longtemps attendu. Le texte criminalise les fausses informations publiées sur Internet, la cyber-intimidation et les activités en ligne contre le gouvernement.


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android