Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Signature d’un protocole d’accord entre l’Ouganda et la Tanzanie sur la sécurité du pipeline EACOP

  • Date de création: 10 mai 2022 10:34

(Agence Ecofin) - Lors de la dernière rencontre entre le président Yoweri Museveni et la Présidente Samia Suluhu, la question de la sécurité du pipeline Est-africain a été longuement débattue, dans un contexte où la menace terroriste est devenue permanente au Mozambique et pourrait s’étendre au-delà.

Les ministres ougandais et tanzanien de la Défense, respectivement Vincent Bamulangaki Ssempijja et Stergomena Tax ont signé le dimanche 8 mai à Kampala, un protocole d’accord de coopération qui prévoit la révision de l’accord de coopération en matière de défense entre les deux pays.

L’extension du protocole d’accord prévoit que les deux parties mettent en place les mécanismes adéquats pour assurer la sécurité de l’oléoduc EACOP, qui acheminera le pétrole produit en Ouganda vers le port tanzanien de Tanga.

Les deux parties ont convenu de la mise en place d’un comité qui conduira la conception du cadre juridique. Par ailleurs, elles ont fait savoir qu’elles s’attendent à ce que ces engagements facilitent le partage d’informations et de renseignements et leur permette de travailler conjointement pour faire face à des menaces comme le terrorisme, le trafic d’armes et de drogues, le trafic de trophées de chasse, la cybersécurité et les activités illégales, entre autres.

« Je suis heureux de constater qu’aujourd’hui, nous avons avancé sur la question de la révision du protocole d’accord sur la coopération en matière de défense et de sécurité, ainsi que la mise en place du comité intergouvernemental de sécurité pour le projet d’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est », a déclaré le ministre Ssempijja.

Le pipeline EACOP sera un oléoduc souterrain de 1 440 km, qui acheminera l’équivalent de 216 000 barils d’huile par jour. Ce sera aussi le plus long pipeline chauffé électriquement au monde.

Lire aussi :

12/04/2021 - L’Ouganda et la Tanzanie signent un accord pour la construction de 1440 km de pipeline destiné à acheminer du pétrole