Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gambie : la procédure d’octroi de licences d’exploration pour le bloc offshore A1, prolongée jusqu’en septembre

  • Date de création: 08 juin 2022 15:26

(Agence Ecofin) - Début février, le ministère gambien du Pétrole et de l’Energie annonçait le lancement d’un nouveau cycle d’appels d’offres sur le bloc offshore A1. Un processus destiné à réattribuer les droits d’exploration sur le bloc.

En Gambie, le gouvernement a annoncé qu’il a décidé de prolonger de trois mois supplémentaires, le processus d’attribution de droits d’exploration pour le bloc A1, lancé en février dernier. La procédure, initialement prévue pour s’achever le 6 juin 2022, se poursuivra jusqu’au 6 septembre de cette année.

Ce choix fait suite à l’engouement pour le bloc, plusieurs soumissionnaires ayant adressé des demandes aux autorités gambiennes afin que le délai pour soumettre leurs offres soit prorogé.

« Le gouvernement accueille favorablement ces demandes et reconnaît la nécessité pour de nombreuses entreprises de disposer de plus de temps pour finaliser et soumettre leurs propositions. Par conséquent, la date limite de soumission des propositions est prolongée jusqu'au 6 septembre 2022 à 17h00 (heure locale de la Gambie) », indique un communiqué du gouvernement.

La licence d’exploration du bloc offshore A1 était précédemment détenue par la compagnie pétrolière britannique BP. La firme a par la suite renoncé à ses droits sur le périmètre afin de respecter ses engagements en faveur de la décarbonation de ses opérations, entre autres.

Les activités sismiques 2D et 3D réalisées par BP sur le bloc ont mis en évidence deux prospects dénommés Orib et Eland. Le dernier hébergerait environ 344 millions de barils de pétrole.

Convaincues du potentiel en hydrocarbures du sous-sol national, les autorités gambiennes multiplient, depuis plusieurs années, des démarches tendant à identifier des quantités commercialement exploitables d’or noir.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

10/02/2022 - La Gambie lance un nouveau processus d’attribution de droits d’exploration pour le bloc A1

15/11/2021 - Gambie : FAR annonce le début du forage du puits d’exploration Bambo-1 dans le bloc en mer A2

22/10/2021 - Gambie : PetroNor bénéficie d’une prolongation d’une année sur la licence d’exploration A4