Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine va coopérer avec l'Afrique pour encourager la transformation numérique à travers plusieurs programmes

  • Date de création: 07 décembre 2021 14:23

(Agence Ecofin) - Avec la crise de la Covid-19, de nombreux pays dans le monde ont accéléré leur transformation numérique. Les Africains ne sont pas restés en marge de cet élan, mais par rapport au reste du monde, tous les indicateurs ne sont pas au vert.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré, la semaine dernière, qu’il va intensifier ses efforts pour formuler des plans de travail spécifiques pour neuf programmes en Afrique autour de l’innovation numérique.

Pour soutenir ce renforcement de la coopération sino-africaine, il y aura, entre autres, la mise en place de plusieurs centres de coopération Chine-Afrique, qui serviront à la télédétection par satellite et au développement de laboratoires communs dans le but de soutenir l’innovation scientifique et technologique en Afrique.

« Les neuf programmes, qui font partie du premier plan triennal de la Vision 2035 de la coopération sino-africaine, ne se contenteront pas de promouvoir des partenariats dans les domaines de la réduction de la pauvreté, du commerce et de l’investissement, mais noueront également des liens dans des domaines émergents tels que l’économie numérique, le développement à faible émission de carbone et la formation professionnelle », a indiqué Shu Jueting (photo), porte-parole du ministère du Commerce.

Pour rappel, malgré un secteur technologique de plus en plus séduisant, l’Afrique est toujours en retrait par rapport au reste du monde. La réalisation de ces divers projets permettra au continent de disposer de plus importantes infrastructures numériques et accélérera la transformation numérique déjà en cours.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi : 02/12/2021 - Le Rwanda a obtenu 100 millions $ de la Banque mondiale pour développer l’accès au haut débit et aux services numériques

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.