Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : de nouvelles règles en vue pour éradiquer le vol systématique de pétrole

  • Date de création: 07 février 2023 18:52

(Agence Ecofin) - Fin janvier, le régulateur du secteur amont de l’industrie pétrolière du Nigeria avait révélé son intention d’œuvrer à rehausser la transparence des activités liées à la production pétrolière dans le pays.

La Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) a signalé ce mardi 7 février qu’elle souhaite adopter de nouvelles mesures pour non seulement lutter contre le vol systématique de brut, mais également aider à accroître la transparence des activités réalisées d’un bout à l’autre de chaîne de valeur du secteur pétrolier local.

Concrètement, le régulateur table sur un ensemble de cinq textes réglementaires dont deux ciblent spécifiquement le vol systématique de pétrole brut récurrent dans le pays malgré les mesures prises ces derniers mois par l’Etat pour l’endiguer.

Les trois autres textes envisagés concernent les gisements pétrogaziers jugés importants pour le pays, le brûlage à la torche du gaz naturel et les émissions de méthane dans l’atmosphère, ainsi que les exigences d’approvisionnement en pétrole brut pour couvrir les besoins du pays.

Les autorités espèrent, avec ces nouvelles normes, changer l’image de l’industrie pétrolière nigériane qui, malgré son potentiel, souffre encore d’une faible crédibilité auprès des investisseurs, notamment des multinationales dont plusieurs ont limité leurs activités dans le pays.

À ceci s’ajoute l’incapacité du Nigeria, à établir avec exactitude la quantité effective de brut qu’il produit, en dépit de la riche expérience dont il jouit incontestablement, dans le domaine pétrolier. Une situation qui d’après Kelechi Ofoegbu, le responsable de la réglementation et de la planification stratégique à la NUPRC, biaise les chiffres publiés sur les performances du secteur et qui vaut au Nigeria, souligne-t-il, de ne pas être suffisamment pris au sérieux dans le concert des nations productrices de brut.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

27/01/2023 - Nigeria : la NUPRC veut renforcer la transparence liée à la production de brut