Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : le régulateur de l’amont pétrolier compte retirer les licences d’exploration inexploitées

  • Date de création: 05 décembre 2023 13:02

(Agence Ecofin) - En octobre, Heineken Lokpobiri, le secrétaire d’État au Pétrole du Nigéria, avait déjà annoncé l’intention de l’État de révoquer toutes les licences accordées en 2021 pour l’exploitation des gisements pétroliers marginaux.

Au Nigéria, le régulateur du segment amont de l’industrie pétrolière (NUPRC) a annoncé lundi 4 décembre qu’il envisage de révoquer les permis d’exploration pétrolière accordés par l’État, mais qui n’ont pas été activement utilisé par les entreprises pétrolières concernées.

La mesure s’inscrit dans une logique d’optimisation des activités pétrogazières et de la rente qui en découle alors que l’industrie nigériane de l’or noir du Nigéria est confrontée à d’importants défis qui entravent l’amélioration du plateau de la production.

La NUPRC note que plus de 60 % des licences de prospection accordées aux sociétés pétrolières locales et internationales par le gouvernement ont expiré sans toutefois que ces dernières engagent les opérations pour lesquelles les licences sont accordées. La situation constitue un problème pour le Nigéria qui doit déjà faire face au départ de plusieurs multinationales.

L’annonce de la NUPRC apparait donc comme un véritable coup de pression et s’aligne sur un plan similaire annoncé, il y a quelques semaines, par le gouvernement et ciblant particulièrement les opérations d’exploitation pétrolière.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

26/10/2023 - Nigéria : une campagne de suspension des licences pétrolières non opérationnelles annoncée