Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Égypte et la Roumanie consolident leur relation en matière de transport de gaz naturel

  • Date de création: 07 février 2023 12:30

(Agence Ecofin) - L’Égypte représente un partenaire stratégique pour le marché énergétique international et manifeste depuis quelques semaines l’ambition de renforcer ce rôle.

En Égypte, la société publique du gaz EGAS a paraphé, lundi 6 février, un protocole d’accord avec Transgaz, la compagnie publique qui opère le réseau de gaz naturel en Roumanie. Le deal conclu en présence du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, et de son homologue roumain, Nicolae Chuca, vise essentiellement à renforcer la coopération dans le domaine du transport du gaz naturel.

Il s’agit concrètement pour les deux pays d’établir conjointement un cadre pour promouvoir des échanges bilatéraux couvrant la mise en œuvre d’une réforme du secteur énergétique, la réglementation du marché gazier et la tarification du gaz naturel, entre autres.

Les deux gouvernements veulent surtout intensifier leur relation dans le segment des infrastructures énergétiques. Un objectif dont la concrétisation passe par le développement de projets communs et implique également l’échange de connaissances et d’expertise opérationnelle.

Ce marché est plus intéressant pour la Roumanie qui, comme de nombreux pays européens, cherche les moyens de sécuriser ses besoins en énergie, en diversifiant ses sources d’approvisionnement.

« La diversification des sources d’approvisionnement en gaz représentera, tant pour la Roumanie que pour l’Europe centrale et orientale, une solution pour renforcer la sécurité énergétique », a déclaré Nicolae Chuca lors d’échanges qu’il a eus en amont de l’accord, avec Tarek El Molla, le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

28/05/2021 - L’Egypte et la Jordanie signent une extension de leur contrat gazier

18/02/2021 - Egypte : les exportations de GNL de Damiette visent le marché européen