Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Huawei et l'UNESCO dévoilent les résultats du projet « Technology-enabled Open Schools for All »

  • Date de création: 26 octobre 2023 17:41

(HUAWEI) - A l’occasion du Forum International UNESCO-Huawei sur les Plateformes Numériques et les Compétences pour les Enseignants, le ministère de l'Éducation égyptien a inauguré officiellement un Centre National d'Enseignement à distance pour la formation continue des enseignants. 

Ce centre d'apprentissage a été créé dans le cadre du projet "Technology-enabled Open Schools for All" (TeOSS), une initiative conjointe de l’UNESCO et Huawei, déployée en Égypte, au Ghana et en Éthiopie entre 2020 et 2023.

Au début de son discours, le Dr. Reda Hegazy, Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement Technique, a fait part de son enthousiasme à participer au forum. Il a adressé ses remerciements et sa reconnaissance à l'UNESCO et à Huawei pour leur soutien, saluant par la même occasion leur choix de faire de l'Égypte un partenaire du projet "Open Schools".

Il a également mis en lumière les succès de ce projet, mené en partenariat avec l'Académie professionnelle des enseignants et le bureau de l'UNESCO au Caire. "Le programme “Open School” a accompli des progrès remarquables dans le secteur éducatif égyptien. Cela se traduit par le renforcement des compétences, des formations enrichissantes pour les enseignants, la mise en place de diverses plateformes numériques et la création du Centre National de l'Éducation à Distance, le tout dans le but d'améliorer l'expertise des formateurs égyptiens."

Technology-enabled Open Schools for All (TeOSS) : favoriser l’éducation numérique sur le continent

L’inauguration de ce centre fut également l’occasion de mettre en avant les bonnes pratiques liées au projet TeOSS. Ce projet, initié par l'UNESCO, Huawei et les ministères de l'éducation en Égypte, en Éthiopie et au Ghana, a pour but de tester des plateformes éducatives numériques, de former enseignants et élèves aux outils digitaux, de développer des politiques en faveur de l'éducation numérique et d'évaluer la faisabilité d'un déploiement plus large en Afrique.

En Égypte, par exemple, 300 enseignants ont déjà bénéficié d'une formation digitale grâce à ce projet. Le nouveau centre d'apprentissage vise à renforcer les capacités en matière d'enseignement à distance et d'alphabétisation numérique pour 950 000 éducateurs, de la maternelle au secondaire, particulièrement dans les communautés et régions les moins desservies.

Lors de son intervention, Sobhi Tawil, Directeur de l’Équipe pour l’avenir de l’apprentissage et l’innovation au sein du Secteur de l’éducation à l'UNESCO, a salué les participants du forum, tout en valorisant la collaboration avec le Ministère de l'Éducation en Égypte pour son rôle clé dans le soutien des perspectives d’avenir.

Il a également souligné que ce forum s'inscrit dans le cadre du projet de Huawei visant à favoriser la création d’Open Schools et à renforcer les compétences en matière d'apprentissage numérique depuis 2020. Ce projet a largement contribué à améliorer la qualité de l'éducation, garantissant son accès et sa pérennité non seulement en Égypte, mais aussi en Éthiopie et au Ghana. Il a tenu à rappeler que l'Égypte a été l'un des premiers pays à mettre en œuvre cette initiative d'apprentissage numérique et que l'inauguration du Centre National pour l'Éducation à Distance marque une avancée majeure dans la transformation numérique du pays.

Le projet TeOSS vise à combiner l'apprentissage en ligne et en présentiel pour améliorer et garantir la continuité de l’enseignement, et ce, en temps normal ou en cas d’événements extraordinaires. A titre d’exemple, d’après l'UNICEF, en janvier 2022, plus de 616 millions d'élèves étaient encore concernés par des fermetures totales ou partielles d'écoles en raison de la pandémie de COVID-19.

Mettre le numérique au cœur de l'éducation à l'échelle nationale permet ainsi d’anticiper et de réduire les risques d’un apprentissage en discontinu en cas d'événements imprévus.

L'engagement de Huawei à travers ce projet s'inscrit dans le cadre de son initiative à long terme dédiée à l'inclusion numérique et au développement durable baptisée “TECH4ALL”. Le volet éducatif de TECH4ALL est destiné à permettre le développement de solutions technologiques pour répondre à l'Objectif n°4 des Nations Unies  : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

"L'éducation est essentielle pour tous. Notre stratégie vise à renforcer les compétences numériques des éducateurs afin de répondre aux défis en Égypte. Unissons-nous pour construire un monde numérique plus inclusif et durable", a déclaré Joyce Liu, Directrice du programme TECH4ALL pour l'inclusion numérique chez Huawei.

Outre ces annonces majeures, le forum, qui s’est tenu sur deux jours, a permis d'aborder les meilleures approches pour accélérer le développement des plateformes numériques et renforcer les compétences des éducateurs. Il a aussi mis l'accent sur le partage de ressources à l'échelle mondiale et sur la promotion de partenariats en matière d’éducation numérique.  L'événement a réuni des ministres et hauts responsables d'Égypte, d'Éthiopie et du Ghana, des représentants de l'UNESCO et de Huawei, les acteurs du projet TeOSS, ainsi que des experts venus du monde entier.

À propos de Huawei TECH4ALL

TECH4ALL est l'initiative et le plan d'action à long terme de Huawei en matière d'inclusion numérique. Grâce à des technologies et des partenariats innovants, TECH4ALL a été conçue pour aider à promouvoir l'inclusion et le développement durable dans le monde numérique. 

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur le site Web TECH4ALL à l'adresse : https://www.huawei.com/en/tech4all 

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL

A PROPOS DE HUAWEI

Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’appareils intelligents. Grâce à des solutions intégrées dans quatre domaines clés - réseaux de télécommunications, informatique, appareils intelligents et services en Cloud - nous nous engageons à apporter le numérique à chaque personne, chaque foyer et chaque organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sécurisé. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l’écosystème, nous créons une valeur durable pour nos clients, en œuvrant à l’autonomisation des personnes, à l’enrichissement de la vie domestique et à l’inspiration de l’innovation dans des organisations de toutes formes et de toutes tailles. Chez Huawei, l’innovation est axée sur les besoins des clients. Nous investissons massivement dans la recherche fondamentale, en nous concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Nous sommes présents dans plus de 170 pays et sur l’ensemble du continent africain (28 implantations dans la région Northern Africa). Créée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de Huawei à l’adresse www.huawei.com ou suivez-nous sur :

https://www.facebook.com/HuaweiNorthernAfrica

https://twitter.com/HuaweiNA

logo HUAWEI copy copy



 
GESTION PUBLIQUE

Au Togo, les résultats provisoires des législatives placent "Unir", le parti au pouvoir largement en tête

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans l’actualité africaine de la gestion publique

Les syndicats nigérians appellent le gouvernement à appliquer le nouveau salaire minimum d’ici fin mai

Le traitement contre le palu, gratuit en Côte d'Ivoire : le point santé hebdomadaire

 
FINANCE

La BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics du Niger

Cofina CI : déjà 2,2 millions $ de prêts octroyés au secteur agricole dans le cadre de l’accord avec la BEI

BGFIBank : un dividende généreux proposé aux actionnaires pour 2023

Co-op Bank Kenya : un prêt de 25 millions $ de l’allemand DEG pour des entreprises gérées par des femmes

 
AGRO

Le gouvernement sénégalais augmente la subvention aux intrants agricoles à 197 millions $ en 2024/2025

Tanzanie : la récolte d’anacarde a atteint 305 000 tonnes en 2023/2024, son plus haut niveau en 5 ans

La colère contre les tomates marocaines ne faiblit pas en France

L’Inde ouvre son marché aux avocats sud-africains

 
MINES

Le Zimbabwe place sous administration judiciaire sa seule mine de nickel, en raison de difficultés financières

L’australien Walkabout Resources ne produit toujours pas de graphite en Afrique, malgré les récentes avancées

Ghana : le propriétaire de la première mine de lithium autorisé à être coté sur la bourse locale

Guinée : l’australien Predictive annonce une levée de fonds de 32,6 millions $ pour son projet aurifère Bankan

 
TRANSPORT

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

Afrique du Sud : 200ème rame de train de fabrication locale livrée par le consortium Gibela à la PRASA

Burkina Faso : financé par la BID, le lot 2A de l'aéroport Ouagadougou-Donsin achevé à 92%

Côte d’Ivoire Terminal obtient la certification EDGE-Advanced pour l’efficacité énergétique de ses bâtiments

 
ENTREPRENDRE

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

 
ECHO

Dépenses en importations de riz en Afrique (2022)

Afrique : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa (2023)

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

 
FORMATION

L’ESC Clermont Business School implante un campus au Maroc

Lancement des candidatures 2024 pour l'Ecole ouest-africaine sur la gouvernance de l'Internet

Au Nigeria, Google et l’Etat de Kaduna lancent une formation en intelligence artificielle en langue haoussa

La Gambie annonce la création d’une université spécialisée en sciences de l’éducation

 
COMM

Kenya : la radio est le média qui suscite le plus de confiance dans la population

A Cotonou, clap de fin grandiose pour le FInAB : une fusion entre art et culture

L’Arès Fighting Championship compte toujours organiser des évènements en Afrique mais « à moyen ou long terme »

LinkedIn lance des jeux pour mettre en compétition ses utilisateurs