Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Image

En Afrique, l’UNESCO plaide pour une éducation de base en langue maternelle

  • Date de création: 21 octobre 2022 12:09

(Agence Ecofin) - En Afrique, les systèmes éducatifs peinent à donner aux élèves les compétences de base telles que la lecture et l’écriture. Cette situation dont les causes sont d’ordre socioéconomique et pédagogique peut trouver solution par l’instauration de l’apprentissage multilingue basé sur la langue maternelle.

Donner à tous les enfants la possibilité d’apprendre à lire d’abord dans leur langue maternelle. C’est l’une des recommandations du rapport « Pleins feux sur l’achèvement de l’éducation de base et apprentissages fondamentaux en Afrique, 2022 : né-e pour apprendre », publié le 20 octobre par le Rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM) de l'UNESCO en partenariat avec l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et l'Union africaine.

Le rapport est le premier d'une série de trois parties de rapports Spotlight sur l'apprentissage fondamental en Afrique, intitulé Born to Learn. Il comprend des données provenant de rapports nationaux d'accompagnement élaborés en partenariat avec les ministères de l'Education de la République démocratique du Congo (RDC), du Ghana, du Mozambique, du Rwanda et du Sénégal, ainsi qu'une série d'autres études de cas sur le continent.

Le rapport relève que « l’utilisation de la première langue ou de la langue maternelle d’un enfant pendant six à huit ans, parallèlement à l’introduction d’une seconde langue, d’abord en tant que matière enseignée puis comme langue d’enseignement parallèle, est généralement considérée comme la méthode la plus efficace ».

Les enfants africains sont pour la majorité scolarisés dans une langue qu’ils ne parlent pas chez eux. Cela a pour effet de ralentir, voire d’empêcher, l’acquisition précoce des compétences en lecture et en écriture.  Même si l’application de cette méthode reste difficile, l’UNESCO appelle les gouvernements du continent à favoriser les politiques d’éducation bilingue basée sur la langue maternelle dès le niveau d'enseignement primaire.

A ce titre, le cas du Mozambique est un exemple à suivre. Le pays a récemment lancé un projet pilote d'éducation bilingue dans des écoles primaires. Les résultats de ce projet relèvent que les enfants apprenant dans le cadre de la nouvelle approche obtiennent des résultats 15 % supérieurs à ceux apprenant dans une seule langue. 

Outre l’apprentissage dans les langues maternelles, le rapport recommande aux Etats africains d’améliorer l’alimentation des élèves dans les écoles, la disponibilité de manuels de bonne qualité, le soutien des enseignants, leur formation et la fourniture de guides pédagogiques, ainsi que le renforcement des institutions.

Les insuffisances dans ces domaines rendent les systèmes éducatifs du continent incapables d’assurer aux élèves la maîtrise, même rudimentaire, de la lecture et de l’écriture. Selon le rapport, les enfants en Afrique ont cinq fois moins de chances d’acquérir les compétences de base que les enfants dans le reste du monde.

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi :

La Côte d’Ivoire prépare l’introduction des langues maternelles dans son système éducatif

Afrique du Sud : des universités s’unissent pour booster les langues locales dans l’enseignement supérieur