Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Le Kenya lance Opiq, une plateforme d’enseignement en ligne, en partenariat avec l’Estonie

Le Kenya lance Opiq, une plateforme d’enseignement en ligne, en partenariat avec l’Estonie
  • Date de création: 13 septembre 2021 16:10

(Agence Ecofin) - Avec la crise sanitaire mondiale, la plupart des pays du Nord ont eu recours à l’apprentissage et à l’enseignement en ligne. En Afrique, le manque d’infrastructures a privé de nombreux étudiants de cette option.

La Star Cloud, une société estonienne de technologie éducative, Risk Africa Innovatis et les éditeurs locaux dirigés par le Kenya Literation Bureau (KLB) ont lancé Opiq, une plateforme nationale d’apprentissage et d’enseignement en ligne. Elle a été mise en service par Kersti Kaljulaid, présidente de la République d'Estonie, le vendredi 10 septembre.

Les étudiants et les enseignants retrouveront sur Opiq, l’intégralité du programme scolaire, mais aussi les versions numériques de tous les livres au programme.

« Avec le lancement de la plateforme, le Kenya s'efforce désormais de numériser le programme scolaire. Cela permettra aux enseignants et aux élèves d'accéder à l'enseignement en ligne, offrant ainsi la possibilité de créer un système scolaire égalitaire », a déclaré Mme Kaljulaid.

Bien que ce concept ne soit pas nouveau au Kenya, la covid-19 a accéléré les choses et Risk Africa Innovatis s'est fixé pour objectif de résoudre ce problème. « Nous nous sommes associés à Star Cloud et eKool pour offrir une expérience d'apprentissage numérique complète, combinant un système de gestion de l'apprentissage et un système de gestion scolaire pour les élèves, les enseignants, les parents et les institutions gouvernementales », a déclaré Henry Mien, PDG de Risk Africa Innovatis.

Rappelons que l'UNICEF et Liquid Intelligent Technologies vont s’efforcer de cartographier et de connecter l’Internet à haut débit aux écoles, afin d'améliorer la portée de la technologie numérique au Kenya.

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Résumé de l’activité des crypto-monnaies en Afrique (Juillet 2019 - Juin 2020)

InfographieNextTech activite cryptomonnaie afrique