Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Bitcoin est repassé en dessous de la barre des 50 000 dollars, une première depuis début mars

  • Date de création: 26 avril 2021 12:26

(Agence Ecofin) - La récente entrée en bourse de Coinbase a fait souffler un vent favorable sur les cryptomonnaies qui ont atteint des sommets. Toutefois, avec la volatilité du marché, une nouvelle chute des prix semblait inévitable.

La semaine dernière a été difficile pour le Bitcoin (BTC). La première cryptomonnaie était en chute libre, passant d’un record historique à près de 65 000 dollars il y a quelques jours, à 49 730 dollars, le vendredi 23 avril. C’est la première fois depuis début mars que le BTC s’échange en dessous des 50 000 dollars, et il a entraîné d’autres monnaies digitales comme l’Ethereum et XRP.

Selon plusieurs sites d’informations spécialisés, la baisse de vendredi s’expliquerait par la vague de ventes observée après l’annonce de la proposition d’augmentation de l’impôt sur les gains en capital du président américain Joe Biden.

Il faut cependant noter que le BTC a déjà commencé quelques jours plus tôt, sa tendance baissière en raison de plusieurs facteurs défavorables. Citons par exemple une rumeur non vérifiée de poursuites pour blanchiment d'argent à l'aide des cryptos menées par le Trésor américain et un problème de minage en Chine.

Si dans le week-end, il est reparti à la hausse, commençant la nouvelle semaine à environ 52 000 dollars, la chute rappelle la très grande volatilité du marché que certains investisseurs ont semblé oublier, avec le récent rallye qui a conduit au record historique. Ainsi, selon certains analystes, cette baisse vertigineuse est «normale», le BTC devant entrer dans une phase de correction proportionnelle à sa récente ascension, reprendre son souffle afin de mieux rebondir à long terme.

« Il n’y a pas de signes présentement qui laisseraient penser que c’est le début de la fin. Je crois que le Bitcoin a de belles années devant lui », commente Martin Lalonde, président de Rivemont, un gestionnaire de fonds canadien, cité par Le Devoir.

Louis-Nino Kansoun

Lire aussi :

20/04/2021 - La Turquie interdit toute transaction en cryptomonnaies, des mesures similaires en vue dans d’autres pays

Louis-Nino KANSOUN
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.