Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’américain Inkbit veut commercialiser son imprimante 3D dotée d’IA sur de nouveaux marchés dont l’Afrique

  • Date de création: 21 juillet 2021 10:50

(Agence Ecofin) - Depuis quelques années, la fabrication additive suscite de plus en plus d’engouement, et certains le considèrent même comme l’une des technologies les plus disruptives de l’ère moderne et l’avenir de la production. Elle se développe en Afrique. Ce qui pousse les entreprises à viser aussi ce marché.

La start-up américaine Inkbit a obtenu un financement de 30 millions $ pour étendre la portée de vente de sa nouvelle imprimante 3D dotée d’une Intelligence artificielle (IA) qui lui permet de corriger les erreurs pendant le processus d’impression.

L’entreprise née d’une scission du laboratoire de recherche en informatique et intelligence artificielle du MIT veut se positionner sur de nouveaux marchés, notamment les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) et APAC (Asie-Pacifique).

Le tour de table de série B mené par Phoenix Venture Partners LLC a vu la participation de plusieurs investisseurs, dont DSM Venturing, Ocado, 3M, IMA ou encore Saint-Gobain. Il porte à 45 millions $ le financement total obtenu par la jeune entreprise depuis sa création en 2017 et couronne la période de croissance importante qu’elle traverse.

« Les opportunités pour la fabrication additive augmentent à mesure que l’adoption de l’impression 3D pour la production à grande échelle augmente. Nous sommes impatients d’utiliser les capitaux levés pour continuer à évoluer et à innover dans ce secteur dynamique », a commenté le cofondateur et PDG d’Inkbit, Davide Marini.

Notons que ce n’est pas anodin que l’Afrique soit sur la liste des nouveaux marchés visés par la start-up. Le secteur de la fabrication additive est en pleine croissance en Afrique, et les projets se multiplient dans plusieurs pays du continent. A titre d’illustration, citons l’exemple du Malawi où l’entreprise danoise COBOD a imprimé une école en 3D, ou encore celui du Maroc où la start-up Be More 3D a conçu la première maison en 3D du continent.

Louis-Nino Kansoun

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.