Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mozambique : Adnoc acquiert 10% de Rovuma après le retrait de Galp

Mozambique : Adnoc acquiert 10% de Rovuma après le retrait de Galp
  • Date de création: 22 mai 2024 20:22

(Agence Ecofin) - Comme Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH) et Kogas, Galp était jusqu’ici engagée dans la prospection de la zone 4 de Rovuma offshore au Mozambique, aux côtés d’Eni, ExxonMobil et CNPC.

La compagnie pétrolière portugaise Galp se désengage de l’exploration de la zone 4 de Rovuma offshore au Mozambique. L’information a été officialisée ce mercredi 22 mai dans le cadre d’une entente signée avec l’entreprise pétrogazière émiratie Adnoc.

Le deal prévoit l’acquisition par la société des 10 % de participations que Galp détient dans la zone qui abrite le projet gazier Coral South FLNG, actuellement en exploitation, en plus des projets onshores Coral North FLNG et Rovuma LNG, en cours de développement.

Ceci se fera en échange d’un paiement à Galp d’environ 650 millions de dollars auquel pourraient s’ajouter des paiements supplémentaires de 100 millions de dollars pour Coral North et de 400 millions de dollars pour Rovuma LNG, si ces projets obtiennent les approbations requises et que la décision finale d’investissement les concernant est prise.

« La transaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie disciplinée de Galp en matière de dépenses d’investissement », a déclaré la multinationale pour justifier son choix annoncé depuis plusieurs semaines, de se retirer de l’exploration gazière au Mozambique.

Il y a un plus d’un an, Galp s’était déjà délestée, au profit d’Etu Energias, de ses intérêts dans le segment amont de l’industrie pétrolière de l’Angola, un autre pays d’Afrique subsaharienne où elle détient des participations au même titre qu’en Eswatini, à São Tomé et Príncipe ou encore en Namibie. Dans ce dernier pays, l’entreprise a identifié fin avril 2024, un gisement de brut dans la zone d’intérêt PEL 83 qui hébergerait quelque 10 milliards de barils.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

22/04/2024 - Namibie : Galp annonce une réserve de brut d’environ 10 milliards de barils dans la zone d’intérêt PEL 83