Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Angola : la Malaisienne Yinson fournira des services d’ingénierie pour le champ pétrolier d’Agogo

  • Date de création: 05 décembre 2022 13:28

(Agence Ecofin) - Découvert en 2019, l’exploitation du gisement d’Agogo a démarré en 2020. Les travaux de développement du périmètre n’ont cependant pas encore été bouclés.

Le fournisseur malaisien d’unités flottantes de production et de déchargement (FPSO) a annoncé, ce lundi 5 décembre, qu’il a signé un accord avec la joint-venture Azule Energy comprenant l’Italienne Eni et la Britannique BP, en vue de lancer des « activités préliminaires » d’ingénierie sur le champ pétrolier d’Agogo situé en Angola dans le bloc en mer 15/06.

L’ensemble de ces travaux couvre notamment la mise à disposition, l’exploitation et la maintenance d’un FPSO sur le périmètre et devrait durer 60 jours pour un budget estimé à environ 218 millions de dollars.

Le deal vise essentiellement à permettre aux contractants d’accélérer les opérations prévues dans le cadre de la valorisation du champ pétrolier d’Agogo, dont la mise en production a démarré en 2020 avec une production initiale de 10 000 barils par jour.

Notons que début mars 2021, Eni avait sollicité les compétences du fournisseur de services Fugro. Ceci, afin de comprendre l’étendue du potentiel qu’offre la découverte qui hébergerait au moins 650 millions de barils de brut exploitables.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

03/03/2021 - Angola : Eni sollicite l’expertise de Fugro pour mieux comprendre sa découverte de pétrole d’Agogo

20/01/2020 - Angola : Eni met en production le champ pétrolifère Agogo, moins d’un an après sa découverte