Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Inquiétante augmentation des émissions de mercure dans les pays en développement

  • Date de création: 15 janvier 2013 04:31

 

(Agence Ecofin) - Ses études récentes menées par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) viennent d’être publiées à quelques jours de la phase finale des négociations sur la mise en place d'un traité sur le mercure.

Selon le PNUE, les communautés vivant dans les pays en développement, notamment dans certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, sont confrontées à des risques sanitaires et environnementaux de plus en plus importants liés à l'exposition au mercure.

L'utilisation de cet élément hautement toxique dans les activités d'orpaillage et dans la combustion du charbon pour la production d'électricité, est la principale cause de cette pollution qui atteint l’homme principalement par la consommation de poisson contaminé.

« Le mercure sous toutes ses formes reste un défi mondial, régional et national important en termes de menace pour la santé humaine et l'environnement », avertit le PNUE.

Le Comité de négociation intergouvernemental sur le mercure (INC5) se déroule à Genève en ce moment, jusqu’au 18 janvier 2013.

Plus d’informations

www.unep.org/hazardoussubstances/MercuryNot/MercuryNegotiations/tabid/3320/language/en-US/Default.aspx