Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Energie renouvelable : plus de 90 GW de puissance éolienne ont été déployés dans le monde en 2021

  • Date de création: 06 avril 2022 16:58

(Agence Ecofin) - L’éolien continue d’évoluer à travers le monde, notamment en Chine. La part de marché du continent africain a aussi augmenté, se situant à 2%, à fin 2021. La progression actuelle reste cependant insuffisante pour atteindre le zéro Carbone, d’ici 2050. 

D’après le nouveau rapport de Global Wind Energy Council (GWEC), publié le 04 avril 2022, la capacité de production d'énergie éolienne mondiale cumulée a atteint 837 GW à la fin de 2021. Cette capacité a été atteinte grâce notamment aux 93,6 GW de puissance éolienne déployés en 2021, soit une augmentation de 12,4%, en glissement annuel.

Cette augmentation de capacité de 93,6 GW en 2021, qui est la deuxième plus importante augmentation de l’histoire après le record atteint en 2020 (95,3 GW), a été possible grâce au déploiement massif d’installations éoliennes en Chine et dans d’autres pays d’Asie.

« Grâce à la croissance fulgurante des installations en Chine (offshore) et au Vietnam, l'Asie-Pacifique continue de prendre la tête du développement mondial de l'énergie éolienne avec une part de marché en 2021 presque identique à celle de 2020, portée par une année record d'installations éoliennes terrestres », lit-on dans le rapport.

La part de marché éolien du continent africain, couplée à celle du Moyen-Orient, a aussi connu une augmentation, mais ne se situe cependant qu’à 2%, malgré le potentiel du continent.

Pour les 5 années à venir, le Global Wind Energy Council anticipe 557 GW de nouvelles installations dans le monde, soit plus de 110 GW par an, jusqu’en 2026.

Toutefois, même si le secteur de l’éolien continue de croitre et d’apporter une notable contribution à la transition énergétique, des réformes doivent être faites pour atteindre la neutralité carbone, d’ici 2050, suggère le GWEC.

« Le secteur éolien continue de grandir en capacité, mais l'augmentation de la croissance au niveau requis pour atteindre le Net Zéro énergétique nécessitera une nouvelle approche et la promotion de politiques plus ambitieuses dans le monde entier », a déclaré le CEO de GWEC, Ben Backwell.

Abdoullah Diop