Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Orange Digital Center : la Digital Academy présente les 6 projets phares de sa 5ème cohorte

  • Date de création: 02 septembre 2023 14:21

(ORANGE CÔTE D'IVOIRE) - Dans la continuité de ses missions de promotion et d’accompagnement de l’innovation technologique en Côte d’Ivoire, Orange Digital Center (ODC) a présenté ce vendredi 31 Août 2023 , les six (6) projets de la 5ème cohorte du programme Digital Academy . lors d’un Meet’n’Pitch organisé au siège d’Orange Côte d’Ivoire, les jeunes académiciens ont pu présenter leurs solutions innovantes devant un parterre d’experts composé de représentants des directions OCI, de partenaires institutionnels et d’acteurs de l’écosystème technologique, rassemblés pour l’occasion.

La Digital Academy est une initiative éducative lancée par Orange Digital Center Côte d'Ivoire, en vue de former des jeunes ivoiriens aux métiers du numérique, et en particulier à la programmation informatique. Elle propose des programmes gratuits de formation intensive permettant aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour s'insérer dans le monde de l’emploi à travers l’écosystème numérique.

10 la patronne de showmax dmissionne avec effet immdiat sea

Les formations dispensées à la Digital Academy couvrent un large éventail de sujets liés à la programmation, tels que le développement web, le développement mobile, l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la data science. Le programme s’étend sur une période de 5 mois au cours desquels des sessions de formation et d’accompagnement sont animées par des experts de l’Orange Digital Center.

Conformément à l’objectif d’ODC de favoriser l'employabilité des jeunes diplômés en leur fournissant des compétences recherchées sur le marché du travail, La Digital Academy s’oriente vers une approche pratique, avec la mise en place de projets concrets et viables. Au terme de ces 5 mois d’accompagnement, les projets sont présentés au cours du Meet’n’Pitch, une cérémonie visant à démontrer leur maturité en face d’experts, recruteurs, potentiels clients et investisseurs. Les porteurs de projets peuvent ainsi bénéficier de conseils, ou d’orientations, mais également d’opportunités de collaborations de la part de ces invités.

“Depuis sa création, l’Orange Digital Center joue le rôle de catalyseur de l'innovation technologique en Côte d’Ivoire. Chaque année, nous organisons deux cohortes dans le but de favoriser le développement des compétences professionnelles et personnelles de nos jeunes bénéficiaires et d’améliorer leur employabilité. Les participants sont invités à concevoir des solutions technologiques innovantes, utiles pour notre société., et sont accompagnés tout au long du programme par des experts d’ODC. Les projets présentés aujourd’hui sont le fruit de cinq mois de formation et de travail acharné de nos académiciens ,ils témoignent également de l'engagement d'Orange Digital Center à encourager l’entrepreneuriat et le développement des compétences numériques chez les jeunes ivoiriens.” explique Léonce Koné, Manager de Orange Digital Academy.

11 la patronne de showmax dmissionne avec effet immdiat sea

Les 06 projets de la 5ème cohorte de la Digital Academy sont :

  • EKIVAH, qui a conçu une plateforme domotique basée sur la technologie 5G pour la manipulation facile et une utilisation digitale de nos équipements du quotidien.
  • ADIA, qui propose une solution interactive 2.0 présentant un avatar en 3D capable de reconnaître une personne, comprendre et répondre à un large éventail de commandes vocales d'une voix naturelle. Il s'exprime par le biais d'une animation 3D, en utilisant des gestes et un langage corporel pour transmettre du sens et des émotions.
  • CanneTech, qui a développé un dispositif innovant offrant aux personnes aveugles une autonomie renforcée grâce à des capteurs détecteurs d'obstacles. En plus de fournir une assistance vocale, ce dispositif permet d'obtenir des informations telles que la localisation ou les directions vers une destination sans aide extérieure. Il facilite également la communication de la position de l'utilisateur avec ses proches et envoie en temps réel les informations de la canne vers une application associée.
  • Agrobloc, qui a créé une plateforme d'échange de produits agricoles visant à renforcer la traçabilité dans le domaine. Cette plateforme offre un suivi en temps réel, un enregistrement sécurisé et transparent, ainsi qu'une intégration avec d'autres systèmes.
  • ROB X, qui propose une plateforme de location d'équipements robotiques visant à améliorer l'efficacité opérationnelle, à réduire les coûts et à offrir une automatisation intelligente pour les entreprises de tous secteurs.
  • Bento, qui offre un système basé sur trois grands axes : la traçabilité des vivres, la gestion des vivres et la gestion des rationnaires au sein des cantines.

Ces projets démontrent la diversité des idées et l'ingéniosité des académiciens d'Orange Digital Center. Ils illustrent également l'engagement d'Orange à utiliser la technologie pour créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de la société. 

À propos d’Orange Côte d’Ivoire

Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un opérateur régional dont les filiales Orange Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Liberia sont leaders sur chacun de ces marchés. Avec plus de 29 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 965 milliards FCFA en 2022, le Groupe Orange Côte d’Ivoire impulse l’innovation du secteur des télécoms dans les trois pays qu’il couvre. Le Groupe Orange Côte d’Ivoire a construit un vaste réseau pour être au plus près des populations ivoiriennes, burkinabè, et libériennes, leur permettant de profiter du monde numérique et contribuant ainsi au développement de ces pays. Premier opérateur du secteur des Télécoms dans les trois pays du Groupe Orange Côte d’Ivoire, l’humain et la promotion du genre sont au cœur de sa démarche. La qualité et l’engagement des plus de 2,900 femmes et hommes qui travaillent pour le Groupe Orange Côte d’Ivoire renforcent son ancrage local et sa position de leader. Visitez notre site: https://groupe.orange.ci/

logo Orange copy copy copy copy



 
GESTION PUBLIQUE

Afrique centrale : la BDEAC va décaisser 60 milliards FCFA pour financer des projets de développement

Défis épidémiologiques en Afrique de l'Ouest et du Centre : le point santé hebdomadaire

La Tunisie contracte un prêt syndiqué de 185 millions $ pour financer le budget

Niger : la société civile veut pouvoir s’exprimer sur les interventions de la BAD

 
FINANCE

Uemoa : lancement d’une garantie couvrant 80% des prêts au logement

Accord Ecobank-SFI : 140 millions $ pour booster le commerce intra-africain

KCB Bank obtient un prêt syndiqué de 95 millions $ arrangé par Proparco

Première assurance islamique au Cameroun : Chanas Assurances et Savana Islamic Finance créent Chasa Takaful

 
AGRO

Cameroun : les exportations de grumes ont chuté à 596,5 mètres cubes en 2023

Cameroun : 644 millions $ d’importations céréalières en 2023, en baisse de 27%

Guinée-Bissau : l’UE prévoit d’injecter 108 millions $ dans la pêche d’ici 2029

Bénin : le gouvernement et la BAD lancent un projet pour la pêche et l’aquaculture

 
MINES

Le premier producteur chinois de cuivre veut augmenter sa production en RDC

Terres rares : le potentiel du gisement ougandais Makuutu revu à la hausse

Les États-Unis réclament le retrait de Dan Gertler du secteur minier en RDC

Guinée : la mine d’or Kouroussa est proche de la production commerciale

 
TRANSPORT

Le Nigeria espère tirer 2,7 milliards USD de son secteur maritime en 2024

Royal Air Maroc va réceptionner 11 avions d'ici mars 2025

Emirates reprendra ses vols Dubaï-Nigeria dès le 1er octobre 2024

Le Nigeria approuve un contrat de construction de terminaux de bus à 33,5 millions $

 
ENTREPRENDRE

Le Cameroun teste le concept de « Bus-école » pour vulgariser l’entrepreneuriat local

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : l’INP-HB poursuit son positionnement à l’international

RDC : la Fally Ipupa Fondation exécute un projet d’école de réfugiés

Formation des journalistes sur le reportage en matière de droits de l’homme

ONU Femmes lance une formation sur la passation des marchés publics

 
COMM

Kenya : le chinois PANG acquiert 4 fréquences audiovisuelles

Cinéma féminin en Afrique : le fonds Maïssa choisit 7 projets à financer

L’audience de la presse numérique continue de croitre en Afrique (rapport)

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat