Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Transport
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

COP27 : Signature de la plus grande transaction de crédits carbone pour la mobilité électrique en Afrique

  • Date de création: 09 novembre 2022 15:57

(M AUTO) - MAUTO, la firme leader du deux-roues électrique en Afrique, annonce la clôture d’une transaction d’un montant de 5 millions de dollars sur le marché de la compensation carbone volontaire. Une première.

«Il existe des moyens efficaces pour financer la transition écologique en Afrique et pour la rendre abordable et viable. Aucune population n’acceptera celle-ci sans avoir un accompagnement fort. C’est tout le sens de cette opération », insiste Shegun Adjadi Bakari,  Président directeur-général de MAUTO. 

Le financement conclu avec Aera, premier négociant de crédits carbone africains et la fondation myclimate, organisation à but non lucratif suisse engagée dans la transparence en matière de mesure d’empreinte carbone, s’étalera sur les trois prochaines années.

Alors que la COP27 vient de débuter en Égypte, la signature de cette transaction de 5 millions de dollars la plus importante en Afrique s’agissant de crédits carbone à destination de la mobilité électrique va contribuer à répondre immédiatement aux engagements du continent en faveur d’une transition énergétique durable. 

«Cet accord est la preuve que l’Afrique est dans une position offensive sur la transition énergétique et que les acteurs industriels sont prêts pour des partenariats innovants », explique le dirigeant. 

Le contrat couvre la réduction des émissions générées par MAUTO qui prévoit le déploiement de plus de 2 millions de motos électriques en Afrique d'ici 2030. 

Présente depuis quatre mois au Bénin et au Togo avec 2 700 motos électriques, la marque va se déployer avant la fin de l’année au Rwanda. En 2030, l’objectif est de couvrir une dizaine de pays en Afrique.
 
La clôture de cette transaction, d’un montant de 5 millions de dollars, tout en accélérant le déploiement en Afrique des deux-roues électriques, permettra également de répondre au défi de l’électrification. 
 
Environ 80 % de l'électricité qui sera utilisée pour recharger les véhicules électriques proviendra de stations de recharge photovoltaïques qui seront installées à mesure du déploiement.
 
Depuis son lancement, MAUTO s’engage pour une mobilité urbaine, écologique et abordable et travaille à la construction de ses propres usines d’assemblages neutres en carbone pour 2024. Afin de certifier la réalisation de ses engagements environnementaux et sociaux, MAUTO entend obtenir le label Sustainable Development Verified Impact Standard (SD VISta) délivré par Verra.


Shegun Adjadi Bakari, Président directeur-général de MAUTO et associé chez le Fonds africain pour la transformation et l'industrialisation (ATIF)
«l existe des moyens efficaces pour financer la transition écologique en Afrique et pour la rendre abordable et viable. Aucune population n’acceptera celle-ci sans avoir un accompagnement fort. C’est tout le sens de cette opération. ”

«MAUTO avec cette transaction démontre sa capacité à exécuter rapidement en Afrique sa stratégie globale de transition écologique et son pouvoir de changer le quotidien dans les villes africaines en diminuant la pollution due au trafic, préoccupation majeure en concernant la santé publique des populations urbaines. »

Fabrice Le Saché, Président de Aera Group 
«C'est un grand plaisir et un honneur d'être le pionnier de la finance carbone pour le plus grand programme de motos électriques d'Afrique. Nous sommes heureux de générer des revenus issus des crédits carbone afin de réduire les coûts de location des motos électriques et d'aider MAUTO à lever les fonds supplémentaires à l’accélération de son déploiement en Afrique. »



À propos de MAUTO
Fondée en 2019, MAUTO est aujourd’hui le leader africain de la mobilité électrique en deux-roues. Présente au Bénin et au Togo depuis quatre mois, la firme prépare son déploiement au Rwanda et envisage de s’étendre dans une dizaine de pays d’ici 2030. Entreprise responsable et engagée pour un transport décarboné, MAUTO travaille avec les organisations les plus innovantes et performantes de la transition énergétique. La société ambitionne de construire ses usines d’assemblage en Afrique de l’Ouest et d’employer plus de 3 000 personnes.

À propos de Aera Group
Aera est la principale société de trading indépendante dédiée aux certificats environnementaux en Afrique. À l’origine d’Aera Group, il y a trois français - Fabrice le Saché, Aurélie Lepage et Alexandre Dunod qui ont souhaité agir ensemble et s’engager pour la création d’un groupe indépendant de trading environnemental ayant pour mission d’accélérer le fléchage de revenus vers des projets climat en Afrique. Dès les prémices d’Aera, les fondateurs ont choisi une approche intégrée permettant de traiter l’ensemble de la certification environnementale pour les porteurs de projets. Aera est devenu, de ce fait, une plateforme unique d’expertise technique pour les actifs environnementaux africains qui conforte sa position de premier négociant indépendant du secteur. À ce jour, Aera détient le plus grand portefeuille de certificats de réduction d’émissions CO2 d’Afrique sur les classes d’actifs majeurs (VCU, GS-VER, CER) incluant des technologies variées (énergies renouvelables, efficacité énergétique, valorisation des déchets...).

À propos de myclimate
myclimate est un partenaire engagé dans la protection efficace du climat au niveau mondial et local. Avec des partenaires de l'économie ainsi que des particuliers, myclimate souhaite préparer l'avenir de la planète à travers des offres de conseil et de formation ainsi qu'en proposant ses propres projets. C'est l'engagement que myclimate poursuit en tant qu'organisation à but non lucratif, axée sur le marché et les clients. Cette initiative internationale aux racines suisses fait partie des leaders mondiaux de qualité dans le domaine des mesures de compensation de CO2.

bgwcranbbdmlnsmufl00 1


 
GESTION PUBLIQUE

L'Ethiopie lance la construction d'une nouvelle zone économique avec le soutien de la Chine

Sénégal : après Abidjan, Diomaye Faye cherche à renforcer les relations avec Kigali

Sao Tomé-et-Principe signe un accord de coopération militaire avec la Russie

Rencontre entre la BAD et la société civile de Centrafrique

 
FINANCE

Egypte : un prêt de 100 millions $ de la SFI pour soutenir le commerce et des PME dirigées par des femmes

Bénéfice net en hausse de 25% pour Equity Group au 1er trimestre 2024

Tanzanie : NMB Bank a coté son obligation durable à la Bourse de Londres et levé 73 millions $

BRVM : déjà 1,65 milliard $ de bénéfice net pour l'année 2023, mais…

 
AGRO

L’Algérie pourrait dépasser le Maroc dans la production de blé en 2024/2025

Nigeria : l'État d'Enugu signe un accord de 42 millions $ pour relancer sa production d'huile de palme

Cameroun : 10,5 milliards FCFA de subvention globale du FODECC en perspective cette année pour les filières cacao et café

Cameroun : La Régionale Bank accordera des prêts de 10 à 250 millions FCFA aux producteurs de banane plantain

 
MINES

Le Ghana proche d’abriter la plus grande mine d’or d’Afrique

Le Maroc accorde de nouveaux permis d’exploration à une société canadienne

La RDC veut contester la domination chinoise sur le germanium

Sables minéraux : la société australienne MRC veut quitter l’Afrique

 
TELECOM

Burkina Faso : le résultat net de Moov croît de 10,7 % au 1er trimestre

Internet perturbé en Afrique de l’Est à cause de coupures de câbles

Ethiopie : M-Pesa enregistre 4,5 millions d’abonnés après 7 mois d’activité

Nigeria : Nokia formera les jeunes sur la 4G et la 5G

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

Commerce agricole entre l’Afrique et la Chine

 
FORMATION

Guinée : accord avec la Tunisie pour former les enseignants agrégés

Les candidatures pour la formation en compétences pratiques du cabinet McKinsey sont ouvertes

L’Université du Cap et la CAF proposent des formations en administration du football

L’UEMOA ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses d’études aux étudiants

 
COMM

Ouganda : les TV privées refusent de diffuser gratuitement un spot étatique

Les deepfakes inquiètent une Afrique du Sud proche des élections

Akinwumi Adesina appelle les médias à lutter contre les stéréotypes africains négatifs

Guinée : les autorités exigent des médias un plan d’autorégulation

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.