Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Égypte renforce son engagement dans le projet électrique GREGY

  • Date de création: 25 janvier 2024 18:11

(Agence Ecofin) - Depuis quelques mois, le groupe Copelouzos, principal promoteur du projet d’interconnexion électrique entre l’Égypte et l’Europe (GREGY), est en pourparlers avec les autorités égyptiennes en vue d’aboutir à sa mise en œuvre.

Le Caire va soutenir la concrétisation du projet d’interconnexion électrique entre l’Égypte et l’Europe via la Grèce (GREGY) dans un contexte où ce dernier a été intégré à la liste des projets d’intérêt commun de l’Union européenne (UE).

C’est ce qu’il ressort de la rencontre jeudi 25 janvier entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et Dimitrios Copelouzos, le président du groupe grec Copelouzos, l’entreprise responsable du projet, en présence entre autres du Premier ministre Mostafa Madbouly et du ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables Mohamed Shaker.

Les dernières avancées en lien avec cette initiative étaient au cœur des échanges entre les parties prenantes. Des discussions au cours desquelles les plans de mise en œuvre du projet ont été présentés aux autorités égyptiennes.

Ceux-ci prévoient notamment l’installation en Égypte de parcs solaires et éoliens d’une capacité totale de 9,5 gigawatts. Une production d’électricité propre qui devrait ensuite être acheminée vers le marché énergétique européen par un câble électrique sous-marin transitant par la Grèce.

Même si aucun calendrier n’est encore sur la table, le projet budgétisé à 3,8 milliards de dollars, constitue un enjeu stratégique pour l’Égypte et devrait soutenir les plans du Caire visant à porter la part du renouvelable dans le mix énergétique dominé par le fossile, à 20 % d’ici 2030.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

30/10/2023 - Égypte : le projet électrique GREGY pourrait être promu au rang de projet d’intérêt mutuel de l’Union européenne