Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La transition vers des énergies propres en Afrique nécessite une transformation profonde du système électrique

  • Date de création: 21 juin 2022 09:43

(Agence Ecofin) - En Afrique, des centaines de millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Par ailleurs, le continent, sous la pression des pays riches, cherche à migrer vers des énergies propres qui devraient réduire les émissions de GES et relever le défi de l’accès à l’électricité

Des changements et des restructurations profondes du système électrique africain sont indispensables pour assurer la transition vers des sources d’énergies propres sur le continent, indique le dernier rapport sur les perspectives de l’énergie en Afrique (Africa Energy Outlook 2022), publié par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

En effet, selon le rapport, le continent africain devrait produire 575 térawattheures (TWh) de plus en 2030 qu’en 2020, pour répondre à l'augmentation de la demande d'électricité, prévue dans le Sustainable Africa Scenario, soit un taux de croissance moyen de 5 % par an.

Pour ce faire, contrairement à la dernière décennie où la majeure partie de l'augmentation de la demande d’électricité a été satisfaite par le gaz naturel et l'hydroélectricité, la production d’électricité durant la décennie à venir devra provenir en grande partie de l'énergie solaire photovoltaïque à faible coût et d'autres énergies renouvelables non hydrauliques.

Par ailleurs, pour rendre les systèmes plus efficaces et mieux adaptés à la gestion d'une forte pénétration des énergies renouvelables variables, les protocoles de répartition doivent être améliorés selon le rapport. En effet, les réseaux de distribution restent largement sous-développés dans de nombreuses régions, caractérisés par des équipements et des technologies vétustes, et doivent être mis à jour pour résorber les pertes de réseau élevées.

En plus de la modernisation des réseaux de transport et de distribution nationaux sur le continent, des investissements sont nécessaires pour améliorer les interconnexions entre les systèmes nationaux et régionaux. Le rapport indique, à cet effet, qu’une coordination minutieuse entre les gouvernements et les entreprises de services publics est nécessaire pour gérer les projets d'interconnexion des réseaux de transport transfrontaliers qui nécessitent des investissements à forte intensité de capital.

Ce besoin d’investissements massifs pose cependant des problèmes aux entreprises de services publics d'Afrique subsaharienne, sachant que beaucoup d’entre elles ne parviennent pas à couvrir leurs coûts d'exploitation, en raison de pertes de réseau élevées, d'une tarification insuffisante et de mauvais mécanismes de collecte des recettes. Ce qui fait que les cadres réglementaires traditionnels sont incapables de réduire le risque des projets afin d'attirer les financements internationaux.

Face à cette situation, l’Afrique pourrait s’inspirer des nombreux modèles réussis de réforme réglementaire et de restructuration du marché de l'électricité dans les marchés émergents et les économies en développement.

Par ailleurs, un soutien des institutions financières internationales pourrait aider les compagnies d'électricité africaines à prendre des mesures pour améliorer leurs bilans et attirer une plus grande participation du secteur privé, au risque de ne jamais atteindre la transformation du système électrique du continent et la réalisation des objectifs de l'ODD 7.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

17/06/2022 - Energies renouvelables : croissance record pour le marché mondial de l’énergie solaire en 2021