Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : signature d’un mémorandum d'entente sur les énergies renouvelables avec l'Arabie saoudite

  • Date de création: 11 mai 2022 14:48

(Agence Ecofin) - Réputé pour son leadership dans l’action climatique, le Royaume du Maroc cherche à consolider sa transition énergétique, à travers des partenariats et des accords de coopération.

Le Maroc et l'Arabie saoudite ont signé, le lundi 9 mai à Riyad, un mémorandum d'entente dans le domaine des énergies renouvelables et un autre accord-cadre de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l'énergie atomique.

La ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Laila Benali, et le ministre saoudien de l’Energie, le Prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, ont été les deux signataires des deux accords.

Cette coopération entre les deux royaumes vise à répondre aux besoins de développement de nouvelles ressources énergétiques et à sécuriser les approvisionnements énergétiques pour chacune des deux parties, commente l’Agence marocaine de presse (MAP).

Le mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables viserait tout particulièrement à « développer la coopération et l’échange d’informations et d’expériences en matière de politiques, de réglementations législatives, d’études préliminaires et de mécanismes de proposition de projets liés au secteur ». Il devrait aussi permettre de consolider les efforts de localisation des chaînes de valeur.

L’accord appuie enfin la coopération dans le domaine de la Recherche et Développement, et le renforcement des compétences humaines dans le secteur énergétique, et encourage l’examen des opportunités à même de hisser le niveau des technologies et leurs applications dans le domaine des énergies renouvelables entre les deux pays.

Le secteur des énergies renouvelables marocain est très dynamique depuis le début de l’année, avec le développement de plusieurs projets, en coopération avec des sociétés étrangères spécialisées dans le domaine. Le royaume chérifien a été récemment distingué par le Département d’Etat américain comme « un leader dans la transition vers les énergies renouvelables et l’action climatique ».

Abdoullah Diop