Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrogène vert : la solution pour relever les défis énergétiques et alimentaires en Afrique ?

  • Date de création: 02 juin 2023 09:03

(TABLES RONDES DE L’ARBOIS) - A l’occasion de la 13ème édition des Tables Rondes de l’Arbois, tenue les 3 et 4 mai 2023, une cinquantaine de scientifiques de haut niveau et des représentants d’entreprises venus de plusieurs pays ont abordé de façon transversale l’avenir de l’hydrogène vert en Afrique et dans le reste du monde face à un public venu nombreux à l’Université Aix-Marseille.

Organisée par l’Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), en collaboration avec l’Université Aix-Marseille et le soutien du CNRS, cette 13ème édition a confirmé la nécessité d’intensifier les efforts pour proposer un modèle énergétique décarboné en Afrique dans lequel l‘hydrogène vert jouera un rôle stratégique.

Les débats de cette agora scientifique et citoyenne ont mis en lumière différents enjeux, comme l’impact de l’hydrogène vert dans l’accélération de la décarbonation des économies, la sécurité et l’indépendance énergétique et alimentaire ou encore le financement de la recherche des projets scientifiques innovants pour accompagner la transition écologique. Retour sur les principales pistes de réflexion abordées lors de ces rencontres.

Assurer la sécurité et l’indépendance alimentaire en Afrique

Les conséquences du conflit ukrainien continuent de se ressentir en Afrique en matière de flambées des prix et d’insécurité alimentaire. Selon la Banque Mondiale, plus de 38 millions de personnes se trouvent déjà confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et les conséquences de la guerre menacent 7 à 10 millions de personnes supplémentaires. Dans ce contexte, l’Afrique peut assurer sa souveraineté alimentaire et agricole en continuant d’investir massivement dans la production d’engrais.

Par ailleurs, cette production d’engrais doit se faire de manière durable et respectueuse de l’environnement. Pour cela, l’ammoniac vert, fabriqué avec de l'hydrogène obtenu par électrolyse, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre des engrais. Pour Daniel Nahon, fondateur des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée (TRAM), l’ammoniac vert est indispensable pour l’avenir de l’agriculture africaine”. En effet, il s’agit d’un moyen important pour réduire la dépendance au gaz naturel grâce à l’électrolyse issue d’énergie solaire, et ainsi diminuer les émissions de CO2 liée à la production d’engrais. L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a par exemple récemment signé plusieurs protocoles d’accord comme celui avec 247Solar afin d’étudier la production d’hydrogène vert et d’ammoniac à l’aide des technologies de nouvelle génération ou encore le travail réalisé avec le groupe britannique Chariot et Oort pour évaluer et la faisabilité de la production d’hydrogène vert de l’ammoniac à grande échelle. 

Pour Leonardus Vergutz, Directeur de l’Innovation du Groupe marocain OCP, “l’objectif final est de devenir autonome en matière d’approvisionnement en ammoniaque vert et ainsi assurer la sécurité alimentaire de l’Afrique face aux crises mondiales”. Il a pu expliquer lors de la dernière table ronde dédiée à l’Agriculture et l’hydrogène que “l’augmentation de la demande d’engrais à l’échelle mondiale et la croissance correspondante des capacités industrielles impliquent un besoin important d’énergie. Dans ce contexte, nous devons faire un usage accru des énergies renouvelables. L’utilisation de l’hydrogène vert et de l’ammoniac dans lproduction d'engrais verts est un moyen propre de continuer à assurer la sécurité alimentaire de l'Afrique”.

Diversifier l’effort de coopération scientifique internationale

L’ambition du Maroc et de l’UM6P est de répondre rapidement aux besoins en termes de formations de jeunes chercheurs, d’infrastructures de recherche, de transfert de technologies, d’acquisitions et d’accès aux données et enfin de connexion avec des réseaux de recherche régionaux et internationaux. « Disposer d’expertises scientifiques en Afrique est primordial pour que le contient puisse être un acteur fort des négociations internationales et être capable de prendre les bonnes décisions en lien avec ses enjeux de développement telle que la transition énergétique. Cette dynamique doit être accompagnée par une autonomisation qui requiert également une souveraineté en termes d’expertise et de savoir-faire. La valorisation de nos scientifiques et le financement des recherches sont au cœur de notre raison d’être à l’UM6P » a expliqué Hicham El Habti, Président de l’UM6P.

Lors de la clôture des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée, Antoine PetitPrésident Directeur Général du CNRS a indiqué que “la pensée scientifique doit être plus optimiste afin de convaincre les gens des changements à opérer. Dans ce contexte, il est essentiel que la coopération scientifique au niveau de l’Europe puisse se développer, mais aussi dans le monde à travers des partenariats comme celui que nous avons avec l’UM6P”.

Cette 13ème édition des TRAM s’est clôturée en s’imposant comme l’un des rares rendez-vous internationaux où des experts, décideurs et industriels ont accès à une plateforme de débats directs avec le grand public visant à démocratiser les grandes avancées scientifiques parfois dévoyées par la désinformation.  Véritable interface entre chercheurs, experts et citoyens, la 13ème édition des TRAM donnera lieu à la restitution des discussions et débats suscités pendant l’évènement sous forme d’un Livre blanc afin de répondre à sa vocation d’informer, de vulgariser et d’expliquer avec force de pédagogie les découvertes qui transforment le quotidien des populations tout en faisant avancer la science.

À propos des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée

Les Tables Rondes de l’Arbois est une conférence internationale annuelle pluridisciplinaire liant la science exacte, les sciences humaines et sociales et les nouvelles technologies. Chaque année un nouveau thème de réflexion est proposé par les chercheurs et les experts afin de débattre, informer, vulgariser et d’expliquer avec force de pédagogie les découvertes qui transforment le quotidien des populations tout en faisant avancer la science.

Le CSI des Tables de l’Arbois et de la Méditerranée se projette dans l’avenir afin d'émettre des projections déterminantes pour le monde de demain. Dans un contexte marqué par la diffusion d’informations erronées ou “fake news” à grande échelle, la légitimité scientifique doit avant tout servir à éclairer l’opinion publique.

À propos de l’UM6P

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation. Tournée vers l’Afrique, elle ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Son Campus fondateur, situé dans la commune de Benguerir, à proximité de Marrakech, est au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, pour mieux rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale.

Représentation réduite du monde extérieur, avec ses défis, ses perspectives et ses promesses, l’Université se veut le révélateur du potentiel de la jeunesse marocaine et des étudiants de toute l’Afrique. L’UM6P est bien sûr un pôle du Savoir dédié à la Recherche, à l'Éducation de haut niveau et à l’Innovation au service du développement. Mais elle est aussi engagée dans une démarche pédagogique innovante qui place l’apprentissage par l’expérimentation et la pratique au cœur de sa formation et de sa recherche.

0fV6QEEoW9lRWkBu