Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Libye adhère au Forum international de l’Énergie en tant que 25ème membre africain

  • Date de création: 05 janvier 2023 05:11

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs semaines, Tripoli travaille à renforcer l’attractivité de son secteur pétrolier conformément à la politique énergétique nationale.

Dans un communiqué publié lundi 2 janvier sur son site, le Forum international de l’énergie (IEF) a annoncé l’intégration de la Libye comme 75ème pays membre de l’organisation intergouvernementale.

Cette nouvelle adhésion représente la 25ème pour un pays africain. Elle devrait renforcer le dialogue autour des enjeux de l’énergie aussi bien à l’échelle globale que continentale, la Libye détenant, d’après le rapport BP Statistical Review of World Energy 2021, 48,4 milliards de barils de brut, soit environ 2,8 % des réserves prouvées mondiales.

« En tant que producteur établi de pétrole et de gaz depuis des décennies, la Libye entend jouer un rôle positif et influent dans le forum et travaillera avec les autres membres de l’IEF pour atteindre ses objectifs », a déclaré Mohamed Aoun, le ministre libyen du Pétrole et du Gaz. Et d’ajouter : « Nous nous efforcerons, avec les autres pays membres, d’atteindre les objectifs de l’IEF qui représente plus de 90 % de la production, de la consommation, de la commercialisation et du traitement de toutes les sources d’énergie dans le monde ».

Notons qu’outre son appartenance à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), la Libye est également membre de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

21/11/2022 - Libye : le ministre du Pétrole discute d’investissements dans les hydrocarbures avec l’ambassadeur d’Autriche

10/11/2022 - La Libye discute de coopération dans le secteur pétrogazier avec l’Allemagne