Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Stockage électrique : JCG injecte 13 millions $ dans Highview pour son expansion en Afrique

  • Date de création: 10 février 2021 17:01

(Agence Ecofin) - Après la baisse des coûts de construction, le stockage de leur production est le principal défi que doivent relever les sources d’énergie renouvelable. Un domaine dans lequel Highview excelle avec l’appui d’investisseurs qui viennent de lui allouer des ressources supplémentaires.

Janus Continental Group (JCG) vient d’injecter 13 millions $ dans Highview Enterprises, un développeur basé en Grande-Bretagne, de systèmes de stockage d’énergie s’appuyant sur l’air liquide, appelé CRYOBattery. Ensemble, les deux entités entendent apporter cette technologie au marché énergétique africain.

Great Lakes Africa Energy (GLAE) qui est une filiale de JCG obtient en effet une licence pour mettre la technologie de CRYOBattery à la disposition des projets de développement d’énergie renouvelable sur le continent.

La technologie développée par Highview permet de stocker plusieurs gigawattheures d’énergie et peut être déployée à grande échelle sans limitation de taille. En outre, contrairement aux autres solutions de stockage comme la compression d’air, elle n’a pas de contraintes géographiques et a un niveau d’émissions de CO2 faible, affirment les deux entités.

Le but de cet investissement est en effet d’accroître la capacité disponible sur le continent en termes de renouvelable et de stockage d’énergie. « Nous croyons que c’est une énorme opportunité pour JCG et Highview de déployer le potentiel des énergies renouvelables à travers l’Afrique. Highview est un exemple inspirant d’innovation dans le secteur de l’énergie. Ensemble, nous sommes confiants que nous aurons un impact positif durable dans le secteur énergétique africain », a affirmé Rikin Shah, le directeur exécutif de JCG.

L’investissement de JCG entre dans le cadre d’un tour de table qui a permis à Highview de lever en tout 70 millions $. Dans cette somme, le géant japonais Sumitomo Heavy Industry a alloué 46 millions $ à la compagnie en février 2020.

Gwladys Johnson Akinocho


Gwladys Johnson Akinocho