Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Côte d’Ivoire vise l’émergence en 2020, en s’appuyant sur l’examen multidimensionnel de l’OCDE

  • Date de création: 24 juin 2016 18:18

(Agence Ecofin) - L'Examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire mené par l’OCDE, en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes, a pour rôle d’identifier les principales contraintes au développement et de proposer un plan d’action pour chacune d'entre elles.

Dans ce cadre, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en visite de travail, ce 24 juin, au siège de l'OCDE à Paris, a participé à une réunion extraordinaire du Comité directeur du Centre de développement et reçu officiellement les publications des trois rapports de l'étude sur l'élaboration du Plan national de développement (PND) 2016-2020, pour l'émergence de la Côte d'Ivoire à l’horizon 2020, en présence du ministre auprès du Premier ministre chargé de l'Économie et des Finances, Adama Koné, et du Directeur du Centre de développement de l’OCDE, Mario Pezzini.

Un protocole d'accord relatif à la mission d'assistance pour le suivi-évaluation du plan d’actions de l’étude a également été signé. Il vient ainsi renforcer la coopération entre l'OCDE et la Côte d'Ivoire. Dans le cadre de cet accord, le Centre de développement de l'OCDE sera amené à suivre et à évaluer la mise en œuvre des réformes sur la période 2016-2020.

Depuis la fin de la crise en 2011, la croissance économique en Côte d'Ivoire est soutenue, et confère au pays une place de modèle en Afrique de l'Ouest. Toutefois, la hausse escomptée du bien-être des Ivoiriens, la transformation structurelle et la compétitivité du secteur privé présentent toujours des défis à relever.

Selon le rapport, l’industrialisation et la diversification de l’économie ivoirienne vers des activités à plus forte valeur ajoutée contribueront à une croissance durable et inclusive. Des mesures de soutien adaptées aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), à l'innovation ainsi qu’au développement des compétences aideraient significativement ce processus.

Le renforcement des avantages comparatifs déjà existants et l’intégration durable dans les chaînes de valeur régionales et mondiales requièrent une amélioration du climat des investissements, une valorisation des normes et standards de qualité, le renforcement de la concurrence et la réalisation du plein potentiel économique du capital foncier.

Le financement de l’économie reste une contrainte majeure : le fonctionnement du secteur bancaire et financier reste à améliorer et de nombreuses entreprises, surtout les PME, n’y ont pas accès. Par ailleurs, les coûts de l'intermédiation financière -réduction du risque de crédit et amélioration du fonctionnement du système de garanties notamment- devraient être réduits, le volume des capitaux, notamment de long terme, accru, et le développement de solutions de financement alternatives au crédit bancaire favorisé.

Selon le rapport de l’OCDE, la gestion des finances publiques reste à renforcer et le niveau des ressources publiques à améliorer. Une réforme de fond du système fiscal est identifiée comme une étape majeure pour l’émergence du pays. La modernisation et l’adaptation du système fiscal à l'économie ivoirienne reposeront notamment sur une meilleure productivité de l'administration fiscale ainsi que sur l’élargissement et la simplification de la base d'imposition.

Les infrastructures, profondément détériorées par une décennie de sous-investissement, ne sont pas performantes et restent peu adaptées aux besoins de l'économie. L'examen recommande de poursuivre les investissements en cours, de renforcer l'accès aux infrastructures clés (telles que les routes, les ports, les infrastructures énergétiques, les technologies de l'information et de la communication), d'assurer leur compétitivité et leur soutenabilité financière.

Enfin, l'actuel système éducatif et de reforcement des compétences n’est pas suffisamment performant pour permettre, à terme, un développement pérenne de la Côte d'Ivoire. Pour assurer une main d'œuvre compétente, améliorer les performances du cycle primaire et du premier cycle du secondaire, développer un système de formation technique efficace et développer de solides programmes d'alphabétisation des adultes sont nécessaires.

Les réformes importantes réalisées au cours des dernières années ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer des avancées remarquables qui doivent être consolidées. L’élan réformateur devra être poursuivi et accéléré pour d’atteindre les objectifs de développement fixés par les autorités ivoiriennes.

Quid de l'examen multidimensionnel de la Côte d'Ivoire :

L'Examen initié en septembre 2014, a été mené par l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en étroite collaboration avec le gouvernement de Côte d'Ivoire dans le cadre de consultations régulières lors de chaque phase pour échanger autour des principales conclusions et s'assurer de la pertinence des recommandations vis-à-vis de la situation et du contexte ivoiriens. La première phase, menée de septembre 2014 à février 2015, a donné lieu à un rapport diagnostic.

Elle a été suivie par la phase d'analyse approfondie et de formulation de recommandations d'orientation de politiques de mars à septembre 2015. Au cours d'une dernière phase (septembre-décembre 2015), l'OCDE a établi un plan d'actions, fondé sur les recommandations émises, et un tableau de bord pour suivre les réformes qui couvre toute une batterie d'indicateurs pour lesquels figurent des niveaux cibles à mi-parcours (2018) et en 2020. Des chronogrammes pour la réalisation des actions de 2016 à 2020, des exemples de pays ayant bien réussi dans certains domaines, ou encore une estimation des coûts y figurent également.

Synclair Owona avec l’OCDE



 
GESTION PUBLIQUE

Tunisie : croissance du PIB limitée à 0,2% au 1er trimestre 2024

Congo : croissance économique attendue en moyenne à 5,9% en 2024-25 (DGE)

La Côte d’Ivoire lance un programme industriel doté de 194 millions $

Afrique du Sud : promulgation de la loi sur l'assurance maladie nationale

 
AGRO

Tanzanie : le gouvernement prévoit 5 millions $ pour subventionner le tabac en 2024/2025

Éthiopie : Africa Improved Foods compte investir 40 millions $ dans l’industrie alimentaire

Ghana : moins de 5 % des vêtements d’occasion importés sont des déchets (rapport)

Sénégal : hausse de 84 % de la production de noix de cajou

 
MINES

Le Mali vise 165 millions $ de revenus/an avec sa première mine de lithium

Maroc : la production d’argent du canadien Aya baisse de 23 %

Côte d’Ivoire : une ressource d’or de 2 millions d’onces attendue à Odienné

Le Botswana leader africain d’un classement sur l’attractivité des pays miniers

 
TELECOM

Tchad : le projet de fibre optique transsaharienne accuse du retard

La Guinée lance un audit de sa couverture réseau mobile

Le Mali lance un programme de formation des acteurs du secteur postal

La liste des finalistes de la 1ére édition des African CIO Awards 2024 dévoilée

 
TRANSPORT

Rwanda : l’opérationnalisation du nouvel aéroport de Bugesera reportée à 2027/2028

Qatar Airways va devenir actionnaire d’une compagnie aérienne d’Afrique australe

Aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger : les appels d’offres pour les travaux d'extension bientôt lancés

L’harmonisation des fonds routiers en Afrique abordée lors d’un forum en Côte d’Ivoire

 
ENTREPRENDRE

Laafi Concept du burkinabè Christian Cédric Toe veille à la bonne conservation de produits pharmaceutiques et agro-alimentaires

Le nouveau service Orange MicroFinances soutient le micro-entrepreneuriat en Guinée

Le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator appuiera les jeunes pousses africaines axées sur le sportif

Cameroun : l’État multiplie les accords avec les banques pour aider les PME à accéder aux financements

 
ECHO

Passeports africains avec le plus de destinations africaines sans visa (2023)

UEMOA : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

CEMAC : les passeports avec le plus de destinations africaines (2023)

Le passeport de la Côte d’Ivoire en 2023

 
FORMATION

3 écoles ivoiriennes signent un accord de stage de formation avec Huawei

Côte d’Ivoire : iMusic-School.com propose des cours aux musiciens

Côte d’Ivoire : un accord pour la mobilité des apprenants avec le Canada

Une formation sur le développement durable pour les chercheurs Africains

 
COMM

Fronde des chaînes éthiopiennes contre les tarifs d’Ethiosat

L’agence créative Wallace ajoute MTN Bénin à ses clients

Les noms des cinq lauréats d'Africa Fashion Up 2024 dévoilés à l’issue d’un processus de sélection

World Media Services devient la régie publicitaire de TikTok pour le Maroc