Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Niger : Mohamed Bazoum élu président avec 55,75 % des voix

  • Date de création: 23 février 2021 19:33

(Agence Ecofin) - Au Niger, le dauphin du président sortant vient d’être élu à la tête du pays, selon les résultats provisoires annoncés par la Ceni. Un verdict déjà contesté par l’opposition.

Mohamed Bazoum (photo), ancien ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères vient d’être élu président de la République du Niger.

Il obtient 55,75 % des suffrages exprimés contre 44,25 % pour l’ancien président Mahamane Ousmane. C’est ce qui ressort des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rendus publics ce mardi 23 février en fin d’après-midi.

Le nouveau président qui a axé sa campagne sur la mise en œuvre d’un plan de renaissance acte 3 du Niger, dans la continuité du président sortant Mahamadou Issoufou, aura la lourde tâche de répondre aux besoins des Nigériens en matière de sécurité et de services sociaux.

Malgré les nombreux projets initiés, le pays figure toujours au bas de l’échelle sur l’indice de développement humain. M. Bazoum devra aussi redorer le blason de la gouvernance entachée par les scandales de corruption à répétition.

L’opposition qui dénonce un hold-up électoral appelle à une mobilisation en faveur de la vérité des urnes. Des échauffourées sont signalées dans de nombreux quartiers de Niamey ainsi que dans de nombreuses localités de la région de Tillabéri.

Mawulolo Ahlijah

Mawulolo Samson AHLIJAH
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.