Le FMI table sur une croissance économique à 2,8% pour la Tunisie cette année

(Agence Ecofin) - La Tunisie pourrait enregistrer une croissance économique à 2,8% cette année, a indiqué un rapport du Fonds Monétaire International (FMI) publié ce mardi.

Selon les informations relayées par le site Maghreb Emergent, cette croissance devrait connaître une légère hausse en 2019 pour atteindre 2,9%. Cette légère amélioration devrait se traduire par une amélioration dans le secteur de l’emploi, à travers une légère baisse du taux de chômage à 14,8% en 2019 contre 15% en 2018. Cependant, la dette publique devrait connaître une nette hausse jusqu’en 2019. La plus grande part de cette dette devrait être celle extérieure, qui devrait passer à 85,5% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2019 contre 83,7% cette année.

Enfin, l’inflation devrait également s’affaiblir pour atteindre 5,9% l’année prochaine contre 6,5% cette année.

Rappelons que l’économie tunisienne est sujette depuis plusieurs années à une crise caractérisée par une inflation galopante et un taux de chômage élevé. Le mois dernier, l’agence de notation financière Fitch Ratings avait dégradé la perspective de la note souveraine du pays, de stable à négative, en raison notamment, des pressions sur les finances extérieures et la faible dynamique de réformes économiques initiées par le gouvernement.

Moutiou Adjibi Nourou 


Ecofin Gestion Publique     


Player