Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’intérêt des gros investisseurs pour le Bitcoin va augmenter, si sa volatilité continue de baisser (JP Morgan)

  • Date de création: 08 avril 2021 23:35

(Agence Ecofin) - Malgré les records atteints par le Bitcoin ces derniers mois, la première cryptomonnaie ne fait pas encore l’unanimité, ses détracteurs lui reprochant sa volatilité très élevée. L’accalmie observée depuis quelques semaines sur le marché va-t-elle avoir raison des dernières réticences ?

Selon JP Morgan, il y a de grandes chances que le Bitcoin atteigne prochainement de nouveaux records et aller à 130 000 dollars, en raison d’une baisse de sa volatilité sur les dernières semaines. Depuis que son prix est redescendu à moins de 60 000 dollars, la cryptomonnaie n’arrive plus à repasser cette barre, une petite stabilité qui pourrait attirer les investisseurs institutionnels.

Si le Bitcoin a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, les investisseurs institutionnels sont encore pour la plupart très réticent à adopter la cryptomonnaie à cause de son extrême volatilité. Dans la stratégie de diversification de leurs portefeuilles, plusieurs institutions financières ne rechigneraient pas à se tourner vers le BTC si la relative stabilité de son prix perdure.

Pour JP Morgan, l’atteinte d’un record de 130 000 dollars (et plus) passera par la convergence de la volatilité du Bitcoin avec celle de l’or, avec lequel la cryptomonnaie est de plus en plus comparée. Toutefois, il est important de préciser que ce cas de figure est encore très loin de se réaliser car sur le premier trimestre, la volatilité du premier a dépassé 80% alors que celle du second dépasse à peine les 15%. Le processus pourrait donc durer encore des années.

Cette sortie de la holding financière américaine intervient à un moment où les cryptomonnaies animent de plus en plus les débats. Sur les derniers mois, le Bitcoin a grimpé sur les marchés, passant de 10 000 $ à plus de 50 000 dollars. Si plusieurs investisseurs particuliers se sont rués dans l’achat de la cryptomonnaie, de grandes sociétés cotées en bourse ont suivi la tendance.

Tesla ou encore MicroStrategy ont par exemple investi dans le Bitcoin dans le cadre de leurs stratégies de diversification ou de leur gestion de trésorerie.

Louis-Nino Kansoun

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le Camerounais Pyrrus Koudjou veut booster les rendements agricoles en Afrique grâce à l’IA