Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Le 2eme Forum international des pionniers de la RSE fixé en novembre à Tunis

  • Date de création: 30 avril 2012 09:14

(Agence Ecofin) - La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et l’Institut Afrique RSE viennent de signer le 26 avril courant une convention de partenariat pour l’organisation, à Tunis, les 21 et 22 novembre 2012 de la deuxième édition du Forum International des Pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’Economie Verte en Afrique. La première édition qui s’était déroulée en 2011 à Douala.

« La création de la CONECT qui met les entreprises au cœur du projet citoyen, est un exemple à suivre en Afrique. D’autre part, la transformation des contraintes environnementales en opportunités est indispensable sur un continent qui subit le plus les conséquences du changement climatique. Dans le cadre d’un partenariat-public privé au service du développement durable, il faut un nouveau contrat entre les entreprises africaines et la société. D’où la nécessité de la co-construction par l’Afrique et pour l’Afrique d’une RSE adaptée à son contexte. Le but du Forum est de révéler les meilleures pratiques et de faire émerger des modes d’action opérationnels, » déclare Thierry Téné, co-fondateur de l’Institut Afrique RSE.

L’un des enjeux principaux de cette deuxième édition est la consolidation du Manifeste de Douala sur la RSE en Afrique, en s’appuyant sur l’expérience tunisienne. La rencontre aboutira à l’adoption d’une nouvelle version mise à jour avec la contribution de tous les participants, issus pour l’essentiel des organisations patronales africaines.
Cette année, un accent particulier sera mis sur les modalités de Partenariat Public Privé pour l’impulsion de la RSE en Afrique. Il s’agit de la principale demande du secteur privé africain suite à l’enquête qui avait été réalisée l’année dernière en prélude du forum de Douala. L’autre enseignement est le besoin en renforcement des savoir-faire ; une séance de formation sur la RSE sera organisée le 19 et 20 novembre à cet effet.

Les discussions du forum de Tunis porteront également sur les conclusions du sommet RIO + 20 et les modalités de mise en œuvre d’une stratégie africaine d’économie verte et inclusive, comme moyen de lutte contre la pauvreté et de création d’emplois verts et décents.

Comme l’année dernière, une grande enquête sur la RSE en Afrique sera réalisée et les résultats présentés lors du forum. Les pionniers seront récompensés par des prix, suite à la sélection d’un jury composé de personnalités compétentes, indépendantes et reconnues.