Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

L’OIT recommande des emplois verts mais aussi sains et sécurisés

  • Date de création: 06 mai 2012 20:34

(Agence Ecofin) - La journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a été célébrée le 28 avril dernier. A cette occasion l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a souligné la nécessité de créer des emplois verts, sains et sûrs.

Il y a actuellement au niveau mondial un mouvement de fond autour de la croissance verte dont la rencontre de Rio en juin sera une étape majeure dans la transition vers une économie décarbonée.

Mais dans son rapport «Promouvoir la sécurité et la santé au travail dans une économie verte» l’OIT affirme que promouvoir une économie verte ne créée pas nécessairement des emplois décents, sains et sûrs.

Pour l’institution, le concept d’emplois verts fait référence aux emplois qui protègent la biodiversité et à ceux qui jouent un rôle essentiel pour écologiser les industries dans l’ensemble de l’économie, dans les mines et l’agriculture, l’industrie ou les services comme les transports. Mais ces secteurs d’activités présentent une série de grands dangers sanitaires à cause des produits chimiques, des pesticides, de la présence d’amiante ainsi que des taux d’accidents de travail élevés.

En analysant le secteur des industries vertes, le rapport pointe également des enjeux importants au regard de la santé et de la sécurité au travail. C’est le cas par l’exemple pour la fabrication et l’installation des éoliens qui exigent des qualifications spécifiques pouvant entrainer de nouveaux risques professionnels avec en plus les dangers liés à leur mise en place.

Pour l’OIT, la transition vers une économie verte devrait donc s’accompagner de mesures en faveur de la sécurité et la santé au travail.